15-04-2023
Cerces - Thabor - Mont Cenis
1000
1710
2700
1

8h30 :

Parking de la Grave, 2 équipes se composent :

  • Les Free Riders (Sylvie, Claire, Robin)
  • Les Free Randonneuses (Amandine, Marie, Simona, Erica, Delphine)

L'idée proposée la veille par Amandine, nous attire finalement bien plus que les remontées mécaniques...nous laissons donc les Freeriders s'équiper et roulons de notre côté en direction du col du Lautaret puis du Pont de l'Alpe.

Départ skis sur le sac pour un court portage d'une quinzaine de minutes, nous empruntons le chemin d'été jusqu'à l'Alpe du Lauzet. Au fil de nos pas, les hésitations du matin se font vites oublier...l'itinéraire choisi par Amandine est tout simplement beau et de plus en plus sauvage. Au loin, nous observons des chamois "bruncher" au soleil sur les pentes enherbées. Nous remontons le ruisseau et poursuivons vers le Nord par quelques vallonnements. Le vent de face nous accompagne et nous glace mais l'endroit est superbe.

Les nuages emprisonnent la crête empêchant toute visibilité. On dépeaute donc quelques centaines de mètres en dessous.

La descente se fait en poudre tassée mais presque correcte.

13h30 :

Nous trouvons l'endroit idéal pour pique-niquer. A l'abri du vent, au bord du torrent du Rif, une terrasse chauffée avec vue sur le massif des Ecrins s'offre à nous. Au menu du jour : rires, bonne humeur, oeufs en chocolat et enfantillages feront oubliés les pieds douloureux et autres tendinites récalcitrantes...Une micro sieste plus tard et l'on repart. Dernière descente en neige transformée, dernières boules de neige aux visages avant de rejoindre le sentier à pieds. Les crocus éclosent, les marmottes sifflent, ça sent le printemps ici mais pas que...un troupeau de bouquetins nous salue au passage.

17h00 :  goûter à La Grave

L'équipe des Freeriders nous retrouve à la terrasse du bar avec des sourires éclatants, visiblement, tout le monde est contents !

 

Encore MERCI à Amandine pour cette belle idée (certainement une rando à refaire cet été) et à Tous pour ce beau petit weekend !