24-01-2021
Chartreuse
816
PD
8h30
Oui
1

Ça y est, l’annonce est publiée sur le forum !

 

Luc propose une sortie à Saint Pierre de Chartreuse, et pourra même nous faire l’initiation au maniement du DVA, de la pelle et la sonde ! 

 

Remi, Anne Sophie et moi sautons sur l’occasion!

Nous sommes novices, mais on a hâte de faire notre première sortie avec le Gaul ! 

La météo ne s’annonce pas incroyable, et nous restons accroché à l'estimation du BERA jusqu’au samedi mais la chance nous sourit : le BERA reste à ⅗ et le soleil est au rendez vous ! 

 

Le matériel est récupéré chez Emeric, les skis sont réservés à la station, rencard à 6h à Jean Macé et c’est parti !

 

8h30, les skis sont chaussés, le DVA allumé, il ne nous reste plus qu’à monter jusqu’à la pointe de la Scia, 800m au-dessus de nous !

On commence par apprendre les conversions.

Luc a beau nous montrer comment faire pour un rendu des plus esthétique, nous n’en sommes pas encore là ! C’est pas grave, on a quelques kilomètres pour s’entraîner !

 

La montée se fait à bon rythme, parfois dans les bois, parfois au bord des pistes, que c’est beau sous le soleil ! 

Arrivé juste en dessous du sommet à 11h30, le temps de souffler et profiter un peu du paysage (et du monde qui nous entoure..!).

Nous redescendons quelques centaines de mètres (délésté du poids de la pelle pour moi, j’aurais dû prendre un sac plus grand ! ) pour avaler le casse dalle et pratiquer le triptyque ! 

 

Luc nous donne un maximum d’informations sur les risques d’avalanche et les techniques de desenssevelissement , puis prend un malin plaisir à nous cacher les 2 DVA bien loin et profondément sous la neige ! 

On court, on souffle, on recommence, mais on arrive à les trouver assez rapidement ! 

 

Il est temps de descendre, on se serait bien arrêtés boire une bière, mais covid oblige, ça sera un coup d’eau à la voiture ! 

 

Une belle sortie, un grand merci à Luc, et vivement la prochaine !