12-01-2024
Chartreuse
1400
7h30
3

Après une semaine passée à regarder la neige tomber sur les webcams, les gaulois étaient nombreux à attendre le samedi avec impatience. C’est donc sans surprise que la proposition de Luc, JC et Pierre rencontra un succès suffisant pour remplir deux voitures. L’objectif était le Charmant Som, les options aussi nombreuses qu’il y a de combes et de couloirs au milieu de ces forêts denses. 

9h15 au Pont des Cottaves, nos neuf lyonnais découvrent une armée de skieurs à l’assaut du Charmant Som. Entre deux conversions, on entend quelques grenoblois lâcher «  Avec tout ce monde, on va bientôt être plus tranquille en station ». Après quelques minutes de montée, c’est l’heure de l’interro. JC s’assure que le topo a bien été potassé dans la voiture et le BERA lu en détails avant de vérifier que les petits jeunes ne s’emmêlent pas dans le double check des DVA. Le programme est le suivant : deux montées, deux descentes minimum, avec une voire deux autres variantes et autant d’ascensions en plus. C’est parti ! 

 

La première ascension se fait dans l’ombre, entre les sapins et les skieurs jusqu’à l’Oratoire d’Orgeval. Pour la première descente à l’Ouest de l’Oratoire, JC tient à observer comment les deux nouveaux Gaulois s’en sortent - et c’est sous les regards taquins mais pleins de bienveillance des membres parfois historiques (!) du Gaul qu’Adrien et Bérénice négocient leurs premiers virages. Verdict : ça passe ! 

 

Le groupe entame ensuite l’ascension du Charmant Som, non sans quelques galères dans un passage alternatif, aussi sauvage que raide en forêt, où JC fait la trace dans une belle poudreuse  - c’est l’aventure ! L’arrivée au sommet vers 13 h est progressive, sous un soleil éclatant et avec la même foule qu’au départ. La vue à 360° surplombe des mers de nuages, le Mont Blanc est magnifique.

 

Check up des troupes au pique-nique, les plus motivés descendent vers Chamechine avant de remonter pour dévaler Pré Bâtard dans une légère poudreuse tandis que les cinq autres gaulois descendent directement vers Pré-Bâtard pour remonter par le même itinéraire jusqu’aux chalets de Charmant Som. Bilan des courses : une peau récalcitrante sous les skis d’Isabel et une belle trace pour ces nouveaux gaulois.

 

Retour au pied de l’ancien télésiège du Charmant Som en quelques minutes, il est temps de remercier les organisateurs pour cette belle sortie qui deviendra, si elle ne l’est pas déjà, un classique de rentrée pour nos gaulois !