12-01-2024
Cerces - Thabor - Mont Cenis
1800
1600
3230
PD
12h
1

Sous la proposition de Guillaume G nous sommes partis direction le refuge d’Ambin, en haute Maurienne. Nous avions pour objectif le petit vallon pour le premier jour et la pointe Ferrand pour le deuxième.

Il est fortement conseillé de prendre la navette gratuite menant au foyer de ski de fond du Cernay pour réduire les distances !! Dans l’attente de cette première nous sommes allés déguster une galette dans la boulangerie de Bramans. Un moment hilarant.

Suite à cela nous prenons le départ et à 10h nous sommes chargé sur les planches. Il nous faut remonter le premier vallon où s’étendent les pistes de ski de fond avant de rentrer dans le vallon d’Ambin ciblé. Nous arrivons enfin au refuge à 14h après 11 km pour 650 m de dénivelé. Le ratio est faible !!! Difficile d’enchainer par le petit vallon. Nous le reportons à demain avec une alternative de descente.

Nous déneigeons les ouvertures et lançons une bonne flambée pour réchauffer l’habitacle et se remettre de notre dénivelé !!! Mais après quelques calories absorbées que nenni nous ne nous aplatissions pas et c’est parti pour aller chercher, pas trop loin du refuge, quelques contre-pentes; histoire de faire de la descente. Objectif atteint les virages donnent des sourires et la pente une aspiration vertigineuse.

Après ces belles émotions nous revenons au refuge où trois grenobloise viennent d’arriver. Dans la soirée nous nous remémorons cette première journée d’aventure. Surtout le fou rire confus de la boulangère, de ce matin: « Ne me faites pas rire, j’ai plus de dents ».  C’est au moment du repas que nous avons une nouvelle surprise. Deux nouveaux arrivants s’introduisent brusquement dans le refuge occupé pris par la nuit et avec les frontales éblouissantes. Les malheureux c’était trompés de vallons pour venir et ne connaissaient pas l’astuce de la navette. Ce qui leurs a fait une première bonne journée !!

La nuit : nous sommes bercés par les ronflements des dormeurs et les claquements de dents des frigorifiés.

5h : les derniers arrivés sont les premiers partis.

3h plus tard c’est à notre tour de partir. Aujourd’hui nous allons faire du dénivelé !! 1000m !! Objectif la cime du petit vallon pour aller basculer vallons d’Etache et essayer de descendre d’un trait, direction le hameau du Planet sans trop d’aplat. Après quelques centaines de mètres dans le vallons d’Ambin nous montons dans le versant opposé à nos descentes de la veille.

Nous suivons la trace gpx du topo. Comme la veille il nous faut tracer dans ces étendues sauvages. Après une première petite montée, nous zigzaguons de long en large sous des barres rocheuses. Les lieux sont déserts. Nous ne croisons personne. Quelques traces de chamois et lapins fantomatiques. Seul un gypaète (je crois) a daigné nous faire un signe. Sinon rien d’autres. Nous sommes seul.

Seul et avec un sommet qui se fait attendre !! Encore une fois nous faisons de la distance pour pas beaucoup de dénivelé !! C’est après des pentes drues plaqués, un petit goûté et une monté cramponné que nous arrivons au sommet. Nous dominons quelques cimes italiennes. Les Ecrins viennent nous embrasser en pleine figure !! Que c’est trop beau !! Puis la Vanoise avec…avec ces nuages…ces nuages gris qui viennent sur nous. Oups il ne fait pas bon de rester ici !!

Nous descendons le versant Nord en crampons, avant de repauter pour aller chercher les pentes descendantes convoitées. Entre temps le mauvais temps nous a évité. Nous descendons à partir du point à 3065 m au Nord de notre sommet, direction la route forestière du vallon d’Etache. Le début de la descente NO est fort sympathique la pente est raide et la neige porte bien. Mais petit à petit il faut faire attention aux requins. Nous tirons main droite pour essayer d’atteindre Etache. Mais nous tombons dans une végétation dense qui faute de neige ne porte pas du tout sous les skis, mais pas du tout. Certains bucheronnerons tandis que d’autres déclarerons forfait les skis à la main.

Mais enfin nous arrivons à la route forestière et à la délivrance des pistes de fond damées. Qu’elle est belle cette texture crénelée et ces lacet descendants et portants. Nonobstant pour avaler les derniers kilomètres entre le Planet et le bar du Cernay il nous faut patiner ou pousser. Pousser, pour Paul, qui avec sa split a eu plus de difficultés que nous lors des derniers évènements qui vous ont été reportés. Imaginez !!

Enfin nous retrouvons la civilisation et après une bonne collation absorbée nous partons pour la dernière navette de 16h30. Juste avant son départ, deux skieurs réussissent à monter. Se trouvant êtres nos deux matinaux. Encore une bonne journée pour eux et des fous rires pour nous.

Merci au guide de nous avoir guidé, aux traceurs d’avoir tracé, au rigoleurs de nous avoir fait rigoler et aux chamois de nous avoir surveillé.