13-01-2024

Le refuge de la dent Parrachée a été refait à Neuf et c'est beau !

Le sauna a été bien sympa hier, le repas bien solide et la nuit agréable...

Etant à 2500m d'altitude, nous attendons 9h30 pour partir afin que la neige soit un peu moins dure !

Je m'insère dans le groupe de mes 11 compères motivés...et au bout de 2 m je me rends compte que dans l'excitation, je suis partie avec mes skis en mode descente ! Ah ca se voit que c'est le premier weekend de rando !

Le soleil pointe le bout de son nez, on attaque une montée douce et constante, chaque 5 minutes, il y a quelqu'un qui prend le relai en s'exclamant :

"BON DIEU !! Que c'est beau !!"

Le groupe avance bien, en étant plutôt groupé...mention spéciale à Fabienne qui a 3 poumons.

Certains (dont moi) ressentent le manque d'oxygène...

On fait une pause à mi chemin ... graines, chocolat, gourde ... Certains compères ont leur tuyau de camelback qui a gelé !

On repart pour l'ascension finale ! Les 50 derniers mètres de denivelés sont un peu difficile techniquement : la neige glisse, les conversions sont plus dures, je tombe... Serge mon ange gardien du weekend est toujours la !

Le groupe mené par Jacques arrive enfin au sommet, BON DIEU, que c'est beau !!

La descente sera plus dure que la montée : la neige change très vite.

Nous avons eu de la neige bien lourde puis de la neige croutée....plus bas de la poudreuse ...puis du verglas !

Il faut sans cesse s'adapter...mais le métier rentre.

Enfin on a quand même bien mal aux cuissess !!

Arrivés au refuge, une pause pique nique s'impose ! En effet le temps a tourné et nous sommes passés du soleil, à un vent froid avec un temps très gris ...Et soudain de la neige !

Après une pause repas bien méritée, nous redescendons tranquillement aux voitures par des pistes de ski peu pourvues en bonne neige...

Et voici les voitures, il est temps de se séparer ! ca y est on peut enlever les ARVAs ?

Et c'est parti pour un retour en folie...Avec plus d'1h30 de bouchons pour rentrer à Lyon !

Un grand merci à Serge le grand maitre de l'organisation, à Jacques et Denis pour leurs précieux conseils et encouragements !

Et enfin merci aux Sympathiques Gaulois, je crois que notre bonne humeur collective nous a porté tout le weekend !