26-01-2024
Belledonne
1350
2

Départ prévu vers 8h30 au parking du pont du Merlet ou notre équipe doit retrouver Patrice arrivé la veille.
Après quelques déboires une première voiture arrive à 8h15 à destination. La deuxième vers 9h après avoir récupéré Laurent à Chambéry.

Top départ à 1050m d'altitude : skis sur le dos à marcher dans la boue ! Au moins ca réchauffe ;)
Après 100m de D+, première pause pour enlever des couches superflues !
Après 350m de D+, enfin on peut chausser les skis ! Petit Check DVA, et toute la troupe commence à faire glisser les skis sur la neige bien dure dans cette combe du Merlet.

La montée se fait à un bon rythme, avec les conseils et explications de Patrice tout au long du chemin.
Notes du groupe :
- Lecture de Carte : 5/10
- Lecture d'une boussole : 0/10
- Nivologie : 4/10

A noter : rattrapage obligatoire pour tout le monde sur la lecture d'un azimut !

On continue dans la combe du Merlet jusqu'aux chalets de la Loze puis le plan des sources. Au point 2089, on bifurque nord est pour le col de la Lavoire, Laissant l'option du col du Merlet aux oubliettes.

La montée se fait dans de la neige bien dure. En suivant les conseils de Patrice, on met les couteaux bien en avance, et également le casque pour ceux qui ne l'avaient pas mis.
Tout le monde avance à son rythme et c'est là que je décroche le ticket gagnant pour rédiger le CR : glissade de 100m sur la neige dure... Rien de cassé, et chute arrêtée en mettant les skis en travers. Il n'y a que le baton qui a fini qq mètre plus bas à aller chercher !

Après cette péripétie, tout le monde se retrouve au col, avec une vue superbe à 360° pour le déjeuner et le partage de Génépi !

La descente se passe sans encombres, avec une moquette 5* que tout le monde savoure !
La fin ressemble à toutes les sorties de ce we : neige dure dans les combes, chaussettes au niveau des doigts de pieds, et symphonie des raclages de carres en Fa#m !
Arrivés vers 1400m, nous déchaussons et reprenons le chemin boueux tu retour pour se retrouver aux voitures et partager à St Colomban une petit apéro bien mérité !

Un grand merci à Patrice pour tout ses conseils avisés !
Merci également à Isabelle pour l'organisation du We !