27-01-2024
Belledonne
1600
1200
2750
PD
7h
2

Selle du puy Gris depuis Valmaure (A/R) 

Nous sommes 4+2 encadrants pour ce tour. Tout le monde a l'air emballé de ces 1600D+ et même si c'est un vrai plaisir de repartir avec JC et Bruno... après les 1300 de la veille je me demande un peu ce que je fais là. ?

La marche d'approche de 45minutes efface toute tentative d'abandon et c'est avec de meilleurs sensations qu'hier que j'attaque finalement cette journée. On longe puis traverse 3x la rivière, avant que la combe ne s'ouvre a nous, sur d'immenses rochers enneigés. Le calme de la vallée glacée, a l'ombre des sommets contraste avec le brouhaha du matin. 3 bouquetins passent au loin et le tableau est complet, c'est féerique. 

Passé les 1/3 de montée on se retrouve au soleil. Un lancement de crème soleil hasardeux plus tard, la sentence s'impose à moi, alors que je regarde mon tube dévaler la pente... J'écrirai le compte rendu. Et me voilà, a courir derrière un pot a moitié vide en chaussure de ski, comme si je n'étais pas assez fatiguée...

Je me reconcentre sur la respiration pour oublier mes bêtises et les premiers 1000m passent aisément. Au loin, Alex semble courir dans les montées tout en cadence. Traçant tout droit dans la pente (meilleure technique a ce jour pour éviter les conversions), pas forcément plus reposante néanmoins. Bruno est tout en efficacité, comme une ode à la lenteur dans l'immensité. Je préfère l'imiter, dans un style assurément moins épuré.

Mais le soleil tape fort, et la fatigue de la veille se fait sentir. Le col se cache derrière un faux plat, puis une traversée et une dernière montée aux couteaux. A ce stade, les 12 travaux d'Hercule. Je m'arrête après 1400D+ et les regarde s'en aller sans regret, les fesses dans une pelle (fort confortable, et j'espère d'ailleurs ne jamais avoir a l'utiliser pour autre chose). Une dizaine de personnes passent, ce côté est plus fréquenté que celui fait hier. Et ils ont raison, le ratio neige en face sud/ D+ y est bien meilleur!

30minutes plus tard le groupe est de retour pour pic niquer. Pile à l'heure. Bruno a charbonné dans la montée. Alexandra n'a pas démérité non plus! La descente est excellente, on en a pour 1000m de régal. Maxime est clairement dans son élément, Alex finit son baptême, toujours surpris des pentes dévalées. 

Vers 1600m on perd le soleil, et les cuisses chauffent fort a l'ombre de traversées glacantes. On retraverse 3 fois la rivière, toujours avec beaucoup classe (ou a défaut un certain panache), avant de déchausser pour finir cette journée a pieds. Des images plein les mirettes. 

C'était beau, c'était bon. Et dans d'autres conditions on peut lier ce tour avec la "balade" d'hier (combes des roches).

 

Une petite pensée pour Antoine qui a attendu le groupe toute la sainte journée. ?

Un grand merci a Bruno qui m'a traînée dans les montées, et Maxime, Alexandra, Alex et bien sûr JC pour cette belle sortie ?

Et RIP la crème solaire ?