27-01-2024
Belledonne
1000
1420
2438
F
2

La course du col des balmettes a séduit son public lors du 1er jour du rassemblement gaulois. Nous savons en partant que l’on n’aura pas à porter les skis ce qui nous changera de la veille pour la majorité.

Départ de 1420 m où on chausse donc quasiment à la voiture. Début en pente douce avec des courts passages sans neige jusqu’à 1740m.

Petit travail d’orientation et de repérage dans l’espace grâce aux indices pris sur le terrain. Nous réussissons à nous situer précisément sur la carte et envisageons ensemble la suite de la course.

Nous optons pour la direction nord-ouest et décidons de passer entre les résidus d’avalanche et la rivière. Certains mettront les couteaux, d’autres non, dans le doute tout le monde met le casque.

Sous le lac des balmettes on opte pour passer dans le vallon à gauche avec moins de dénivelé. La neige est à l’ombre, certains mettront les couteaux, d’autres non, mais tout le monde presse le pas pour franchir la dernière pente avant qu'elle ne passe à l’ombre.

On mange au sommet en savourant par avance la descente sur la neige réchauffée. La descente est bonne on se fait plaisir mais malheureusement lors d’un arrêt Elodie tombe et se blesse au genou car elle n'a pas déchaussé.

Les symptômes sont peu encourageants et le pghm est appelé. L’hélico arrive en 20 minutes, la gauloise s’envole et nous redescendons prudemment.

La neige ne s’avère pas aussi bonne que prévue elle est difficile à skier et se refroidie vite dès qu’elle passe à l’ombre.

Petit passage par la langue de l’avalanche sous laquelle nous étions passés à la montée. Nous rejoignons le chemin avec plaisir et descendons tranquillement aux voitures.

Au retour on ne trouve pas de bar ouvert et nous attendons des nouvelles d'Elodie. Une voiture passera aux urgences de Saint Jean de Maurienne pour la récupérer et retour à Lyon avec quelques bouchons mais on s’en tire bien.