31-03-2024
Cerces - Thabor - Mont Cenis
850
1710
2534
F
2h40
1

Depuis notre arrivée au Casset vendredi soir, le risque avalanche tourne à 4, dans cette zone pourtant particulière car à la croisée de 3 secteurs : Thabor, Pelvoux, Grandes Rousses. Trouver des sorties a donc été un challenge en soi !
Alors en ce lundi matin, avec une météo qui s'annonce meilleure, on n'hésite pas à repartir pour un tour déjà fait dans des conditions beaucoup moins bonnes.
Je mets un peu de temps à réunir 3 associés pour cette balade et il est pas loin de 9h30 quand nous arrivons au parking du Pont de l'Alpe. La barrière du Lautaret est fermée, mais le chauffeur du chasse-neige nous annonce une ouverture en milieu d'après-midi, ce qui serait pile-poil ! Après une bonne séance de pelletage, je peux garer la voiture et on est chaud pour démarrer.

Le soleil est là, le rythme aussi ! On passe rapidement l'Alpe du Lauzet et ses quelques maisons que saperlipopette, les nuages et le vent arrivent
On ne lâche pas l'affaire, la trace est superbe dans 20 cm de fraîche. Et on fait bien, car quelques minutes avant le col, le ciel se déchire et laisse revenir l'astre radieux. Emeric, qui avait un peu d'avance, est déjà prêt pour un bout de descente (environ 140m, il ne fera pas 1000 aujourd'hui!!!), que j'attaque un rapide goûter en contemplant les sommets alentour, et en attendant Jacques puis Charlotte, puis Emeric qui est remonté à la vitesse de l'éclair.
On se lance et, surprise, la neige est carrément super ! Les virages s'enchaînent pendant que nous tournons autour de l'Aiguillette du Lauzet, jusqu'à l'Alpe où la pente et la neige nous permettent de terminer tranquillement.
Une bien belle sortie, qui sera suivie d'une séance de ménage au gîte, puis du casse croûte dehors, avant un retour à Lyon.
Merci à Claude pour l'organisation du week-end !!