14-03-2024
Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
3240
Féfé
1

Cette rampe, ça faisait un petit moment que je l’avais en tête. Une succession de deux petits couloirs reliés par une partie médiane peu raide. Le topo nous promet une descente avec une grande ambiance en haut, et le gardien confirme : « Vous allez surfer dans le ciel ! » 

Nous quittons le gite à 7h30 puis remontons le vallon des Aoupets tranquillement. Le soleil se lève doucement, pas un nuage, ni un souffle de vent. La journée s’annonce au beau fixe. Nous nous faisons rattraper par un groupe de 4 skieurs grenoblois qui ont le même objectif que nous.

Nous nous exclamons : « Faites-nous une belle trace les gars ! »

Après être passé sous la pointe des Adrechouns et le Ravin des Baumes, nous bifurquons vers 2400 m pour rejoindre la cabane des Aoupets. Nous retrouvons en visuel nos camarades qui marquent une pause non loin du cône du Parrias Coupa.

C’est parti, nous prenons leur trace à ski, la neige est bien croutée ici mais cela s’améliore au fur et à mesure de notre ascension. Aux ¾ du cône nous enchaînons à patte cette fois. Le premier couloir est bordé par des petits éperons rocheux, c’est très esthétique. Nos camarades se relaient à 4 et nous font du bon boulot. Derrière, nous pouvons profiter tranquillement de l’ambiance et prendre pas mal de photos sans se fatiguer.

Arrivé à la partie médiane, la neige devient excellente et la trace semble éprouvante pour nos confrères mais ils enchainent bien ! Nous empruntons le couloir direct qui nous mène à une épaule non loin du sommet. Après des remerciements chaleureux, nous allons chercher le sommet. La vue est magnifique sur toute l’Ubaye ici ! Une réelle impression d’être suspendue entre terre et ciel avec cette muraille de roche plongeante en rive gauche. Nous ne sommes pas déçus du voyage.

C’est partie pour la descente, nous attaquons le premier couloir dans de la super neige, l’ambiance suspendue est grisante ici ! La partie médiane est tout aussi sympa en termes de neige. Et nous voilà déjà en train de plonger dans le second couloir bordé par les petits éperons rocheux, la neige est un poil plus ferme mais la pente y est peu raide, on se régale ! Nous nous laissons glisser dans le cône qui est crouté mais qui passe bien en snowboard. Une petite pause en bas au soleil s’impose pour contempler cette belle ligne.

Nous rejoignons ensuite le gite dans de la neige transfo revenue à point. Pile à l’heure pour l’omelette.

Le topo et les dires du gardien auront tenu toutes leurs promesses. Encadré par le fameux Brec et le reconnu Massour, le Parrias Coupa est un sommet peu fréquenté et à tord, car il offre une vue et une ambiance inégalable !