15-03-2024
Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
3193
Féfé
1

Odilon, le gardien du gîte « Allez au Rocca Blanca demain, c’est moins classique que le Jean Coste, vous verrez. » La gardienne nous prévient : « Cette Nord-Ouest, j’ai rarement vu des gens dedans, c’est peu fait. Ah si, une fois des gars du PGHM ^^ » On est surpris, le topo est loin d’être extrême. Apparemment ce n’est pas facile de l’avoir en condition, d’où le peu de passage. Mais le gardien y croit aujourd’hui et nous aussi !

Il est 7h30 lorsque l’on quitte le gite des Granges.

Nous remontons pour la seconde fois le long vallon en guise d’échauffement. Nous sommes absolument seul, l’Ubaye est définitivement un massif sauvage à souhait. Au bout de quelques foulées, nous voilà sous la face Nord-Ouest du Rocca. Ambiance austère avec cette plaque qui est parti sur la partie basse. Ça donne le ton.

Nous nous arrêtons pour observer la ligne et repérer l’endroit où nous devrons droper. Puis, nous poursuivons jusqu’au col du Vallonet. Le soleil commence à taper et nous nous laissons glisser jusqu’au pied de la face Sud-Ouest. Nous passons rapidement avec les boards sur le sac et on attaque la face.

Il nous faut dans un premier temps passer la première ligne de barres rocheuses qui est assez évident. La chaleur se fait sentir tout de suite alors qu’il est seulement 9h30… Nous nous enfonçons déjà. Une fois la barre passée, nous enchaînons par une pente peu raide qui vient buter sur une seconde rampe de barres. Cette fois, le passage est moins intuitif. Nous trouvons une ligne de faiblesse entre les barres et remontons un tout petit couloir de neige fort raide coincé au milieu de la ceinture de roche. Il fait très chaud, faire la trace avec cette température est éprouvant. Nous faisons des relais courts pour ne pas exploser de chaleur. La face est super large et suspendue au-dessus des rochers, vraiment classe !

500 mètres plus tard et quelques relais bien dosés nous arrivons enfin sur l’arête. Le ciel se couvre brutalement et nous plonge dans les nuages. Nous longeons l’arête en s’éloignant du bord pour éviter de s’envoler avec une corniche. Nous posons ensuite notre sac et snowboard dans une petite niche au sommet de la face Nord-Ouest.

Puis, armé de notre piolet, nous repartons en sens inverse sur le fil pour aller chercher le sommet proprement dit. Nous suivons la crête et négocions le « Hilary Step » (dixit le gardien) avec deux petits pas de mixte faciles pour fouler la croix. Encore un super point de vu sur l’Ubay et les Ecrins ici. Rocca Blanca, un sommet qui se mérite !

Nous retrouvons nos boards, un brin d’équipement et c’est parti ! Nous plongeons dans la face ; une petite rampe qui s’enchaîne par un verrou dans une super neige. Nous rentrons ensuite dans la pente qui s’élargit et là c’est grandes courbes jusqu’en bas dans une poudre de cinéma ! Arrivé au pied du Rocca, nous sommes sur notre faim tellement que c’était bon. Nous rejoignons ensuite le gite dans de la transfo presque trop revenue.

Un superbe itinéraire mais la descente est trop courte dans ces conditions !