16-03-2024
Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
2896
Féfé
1

Grosse hésitation la veille entre le choix d’itinéraire du jour. Ça a gambergé sévère, on se remet une petite mission où on y va cool ? Après analyse de la règle des trois facteurs, c’est la journée cool qui remporte le suffrage. Le gardien nous a aussi convaincu avec son run de la veille dans le couloir dérobé à la tête de l’Eyssiloun. Odilon : « Il y avait que nous hier dedans et c’était tout poudre ! »

Aujourd’hui est un jour particulier, c’est la journée du projet 4000 de nos camarades. Nous nous amusons à les suivre et les encourager par la pensée sur leurs points clés. De notre côté nous partons à 9h du gite, pour filer rive gauche cette fois - ci.

Nous nous élevons à travers la forêt de mélèzes en direction du col de Mirandol. A la sortie des sapins, la vue est saisissante sur le Pic Nord de la Font Sancte au fond. Nous bifurquons à gauche pour remonter un petit goulet qui nous mène sur le versant Sud-Ouest de la Tête de l’Eyssiloun.

La neige est béton cette fois - ci, nous ferons une partie à pied. Nous arrivons rapidement au sommet de l’Eyssiloun. Cette fois, c’est sur le Brec de Chambeyron, le Parrias Coupa et le Massour que nos yeux se posent ! Superbe vue, une fois encore.

Une fois équipé, nous marchons sur l’arête pour aller chercher l’entrée du « couloir Nord du gardien » côté Ravin des Baumes. Il n’y a que leurs traces, il ne nous a pas menti.

C’est parti pour le drop, on enchaîne dans de l’or blanc de qualité jusqu’à un petit verrou en neige plus dure que l’on négocie prudemment.

La suite s’élargit et on rejoint le ravin des baumes. Nous avalons cette pente large en grande courbes jusqu’en bas ! Un brin de descente dans les mélèzes nous amène au pont de bois que l’on avait emprunté le matin.

Après une randonnée pédestre dans le village, nous voilà attablé sur la terrasse du gite, pile à l’heure pour le déjeuner. Le ratio montée descente est juste parfait à l’Eyssiloun !