17-03-2024
Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
2945
Féfé
1

Toute bonne chose à une fin, c’est la der comme ils disent !

C’est direction la Tête du Vallon Claus que se porte notre choix du jour. La météo est annoncée un peu nuageuse.

Nous remontons la piste forestière puis nous nous en écartons pour attaquer dans la forêt de mélèze du Bois de la Traverse. Nous suivons une super trace qui nous mène à la piste forestière supérieure. Il n’y a personne ici, comme d’hab.

Le Vallon Claus se remonte facilement dans une ambiance sauvage et apaisante. Non loin de l’arête Nord Est, la température commence à s’élever et les pas sont de plus en plus lourd. Féfé s’en sort bien, il réussit à se dépatouiller du bottage. De mon côté, malgré des tentatives de séchage et de fartage, j’ai l’impression de soulever la montagne à chaque pas. Heureusement, le sommet est en visu.

Les pas sont lourds, le rythme chute drastiquement (pour moi) mais on avance. 100 mètres sous le sommet, on retrouve de la neige froide, ça botte moins, ouf ! Le camarade jette un œil dans le rétro et voit deux anciens qui semblent se rapprocher, Féfé est mis sous pression et part en courant. Le finish se fait le long d’une petite arête fort sympathique. Nos assaillants nous rejoignent au sommet. L’un deux nous sort son fart miracle qui a sauvé leurs spatules ; du fart liquide avec petite éponge pour assécher la semelle en amont et réhydrater en second temps. Nous prenons note de cette bonne pratique.

Et c’est parti pour la descente avant l’arrivée des nuages. Le camarade envoie un joli saut et plonge dans la pente. Nous stoppons à 2650 m. Ici, direction plein Nord et nous faisons voler la poudre sous les Rochers du Miéjour ! L’Ubaye nous offre un dernier cadeau avec de la poudre à rebond ! Nous rejoignons ensuite le fond du vallon de l’Infernet que nous ridons rive gauche dans une traversée un peu sanglier par endroit.

Nous ferons les derniers mètres à pied sous la chaleur du soleil qui commence à taper.

Merci l’Ubaye, une fois encore !