06-04-2024
Ecrins
1208
1600
3634
PD
8h38
Josh de Grenoble !
1

Après une nuit très très chaude et au refuge du glacier blanc à 2542m, nous partons à 6h10 couteaux aux skis, frontale au casque, gant gauche d'Émeric doigts strappés. Météo étrange, ciel voilé couleur sable du Sahara.

À 2800m, je m'arrête pour une pause EAU mais Émeric est en mode machine, no pause ! (On le retrouvera 200m plus haut assis dans la neige, en mode photographe!) 

Nous prenons pieds sur le glacier du Tuckett puis attaquons le passage raide à 3200m vers le glacier en S. Nous perdons 20 minutes car il faut finalement cramponner (bien que Josh passe en couteaux sous le regard inquiet d'Émeric!!! Tellement facile pour lui, qu'il redescendra même récupérer son bâton perdu bêtement en couteaux entre 2 barres rocheuses ! ) Avec Bab, nous restons concentrées sur nos pas ! Josh aide Bab avec un serflex à réparer son couteau. "Toujours garder de quoi bricoler dans son sac à dos" ? (il faut dire qu'il avait un paquet de trucs superflus dans son sac entre le sachet de 100 serflex, les câbles pour charger des téléphones de toutes les marques, .... )

À 3420m, c'est le cruxxxxx ! 9h20, première rondelle de saucisson pour moi ! Belle pente à 40° en glace sur 3 mètres ! Émeric nous installe gentiment une cordelette verte brillante qui sécurise parfaitement le passage, puis la remontée skis sur le sac se déroule à merveilles grâce aux belles marches de Josh ! Magnifique passage, très esthétique.

À 3600m petite difficulté dans l'itinéraire après le contournement par la gauche d'un éperon rocheux, traversée toujours skis sur le sac avec un petit dévers dans la neige, très exposée et chute interdite ! On réussit tous les 4, et nous atteignons le sommet de la calotte des agneaux à 10h40 ! 

Nous descendons d'abord par le glacier du Casset où le crux vers 3500-3400m passe parfaitement, il y a plein de neige ! Et nous croisons un homme seul, qui monte, à pieds dans la poudreuse. Forme impressionnante pour lui ! 

À 2900m, traversée à isoaltitude pour rejoindre à 12h le bas du dernier couloir que nous remonterons à pieds.

Pique nique avec le montagnard croisé vers le sommet de la calotte des agneaux, prof d'histoire qui finira sa course en montagne demain 12h pour être à 14h en cours à la Mure --> j'adoooooore !!! descente sur le glacier du Réou d'Arsine.

Enfin, une minute de silence face au couloir Davin et une pensée pour Sylvie ❤️

Retour marche à pieds seulement 20 minutes puis Bab part à pieds puis en stop chercher la voiture pendant qu'on sieste au soleil. C'est super ! Merci encore Bab !

Pause debrief oranges/citrons à Boug d'Oisans !

 

Merci Émeric de nous avoir accordé ta présence pour la énième fois au sommet de cet agneau blanc ?... Super ambiance montagne sur cette sortie ski-alpinisme et dans le groupe de 4 ! 

D+ 1208

8h38 d'aventure!

19 kms !