05-04-2024
2800
1

JOUR 1: Essais de ventilo au Taillefer (06/04/24)

Jacques est l'homme du Taillefer! Il l’a fait de multiples fois : avant midi pour se mettre en appétit, au gouter pour se décontracter, après le diner pour digérer, le matin pour se réveiller... Par toutes les voies et côtés, par tous les temps et marrées. Ainsi qui de mieux pour une première découverte des lieux.

Nous partons du parking tôt, portage jusqu’à l’orée du bois, où nous laissons les baskets. Montée sur la crête de Brouffier, où ça ventile bien. Ensuite nous remontons le couloir de la croix Pinelli, option plus sympathique que le pas de la mine.

Ensuite nous avons continué sur l’arête du petit Taillefer, où nous avons été bien brassé par les vents. Il fallait rester solide sur les appuis comme en escalade. Il faut revoir l’aérodynamisme des skis sur le sac à dos. Enfin nous arrivons au sommet accueilli par le patron des lieux : Saint Eloi avec une vue à 360°. Le temps était bien dégagé, on voyait jusqu’à Lyon. 

Descente dans la combe du ruisseau de l’Emay jusqu'à 100m au-dessus de la fin de neige, puis montée au pas de la vache. On a évité l'arête de Brouffier en redescendant un peu, puis remontées direction le lac de Brouffier et la crête éponyme pour enfin redescendre direction les baskets laissées en fin de portage. On été pas très loin de finir un pull avec tout ce tricotage.

Pour ce premier jour une très belle ballade, belle découverte des lieux avec un superbe guide, lui aussi maître des lieux !!! Etonnamment nous avons eu une belle neige en descente sauf tout à la fin de la journée sur la fin de crête.

 

JOUR 2 : Far West au pic des trois Evêchés (07/04/24)

Déjà il faut se lever tôt pour avoir une place au parking. Il faut savoir dégainer le créneau assez vite ! Nous remontons le vallon de roche noire dans une ambiance particulière, soumise par les sables et qui n’est malheureusement plus à décrire. Au début nous sommes seul dans cette ambiance de saloon enfumé. Nous croisons des restes de mâchoire de marmotte. Jacques le gourou pense les récupérer pour faire des incantations au Taillefer.

Après cette épisode, la tranquille montée se poursuit jusqu’au pied des pentes terminales du pic des 3 Evêchés. Nous sommes légèrement inquiétés par la raideur du couloir sommitale. Nous nous rapprochons pour nous assurer de la faisabilité. Malgré une récente coulée, nous remontons au pied du couloir SE sans trop de mal. La neige reste dure, mais stable. Mais déjà quelques desperados poursuivants nous talonnes.

Nous mettons nos étriers et sortons la hache de guerre pour remonter les 60 mètres de couloir raide. Il faut faire la trace et c’est plus difficile que de la suivre. Au sommet la Meije, les Agneaux et la Barre sont voilés par la brume orangeâtes. Le Goléon et les aiguilles d’Arves sont tous près.

La descente se fait dans une neige molle et sous une chaleur écrasante. Après une montée à la John Ford c’est une descente digne d’un western spaghetti.

In fine superbe week-end. Merci à Jacques pour cette belle proposition.