10-07-2016
Ecrins
PD
Claire (Caf Croix Rousse), Jérémie (FSGT Paris)

Il y a quelques années, je débutait l'alpi dans un stage d'initiation, et les guides nous encadrant nous avaient amené au pied de cette arête, pour parcourir le couloir de descente en guise d'école de neige. Les guides en question (Alain Gendarme et Arnaud Guillaume) ne sont autre que respectivement l'ouvreur de l'arête, et l'ouvreur de la voie "les papilles en folie" qui débouche sur celle-ci. Je m'étais promis de revenir parcourir cette arête.

Je retrouve à la Bérarde deux compagnons de l'époque, pour une sortie qui prends des air de relations inter-clubs. Un Gaulois, un FSGT et une Cafiste réunis! On part du refuge de la Lavey, où l'accueil est comme toujours au top. Je pense que si il existait un Michelin des refuges, la Lavey décrocherait un paquet d'étoiles.

Départ à 6h, le temps de faire l'approche et de nous équiper, nous sommes d'attaque à 7h30. 2 groupes de 2 cordées (soit 8 personnes) sont devant nous. Gloups! On débute par un terrain à chamois très facile, puis l'arête deviens (un peu plus) aérienne avec de belles dents. Un peu de déséscalade dans des brèches, quelques traversée par des vires versant sud, deux ressauts (un peu plus) raides vers la fin. On débouche finalement sur un replat enneigé. Le rocher est sain tout du long, la pose de protection aisée (majoritairement des becquets béton), ce qui nous permet de tout parcourir corde tendue et à bon rythme. Nous sommes au sommet à 11h, après avoir fait pas mal d'arrêts pour laisser s'espacer les cordées devant nous et éviter de nous exposer à des chutes de pierre.

Rebelotte pour la descente: un peu de déséscalade permet de rejoindre un rappel de 20m, qui dépose à un col sur une petite crête enneigée. Ensuite il faut déscendre un couloir en neige (40° sur 100m, puis 35° sur ... ?). On décide donc d'une longue pause là haut, histoire de laisser les collègues prendre de l'avance et ne pas s'entasser dans le couloir les uns au dessus des autres.

Finalement, on arrive à 12h30 au lac des Bèches, au millieu de plusieurs groupes de randonneurs en plein picnic.

En résumé, c'est une très jolie arête, jamais trop difficile et pas trop longue, avec tout de même un peu d'ambiance, pour une course très complète. Elle mériterait d'être plus connue (et je trouve qu'elle se prête bien à de l'initiation aux courses d'arêtes)