15-07-2017
Ecrins
1950
1700
3669
D
12

Pour le dernier we du camp du Gaul la météo s’annonce radieuse nous optons donc avec Anthony pour l’ascension du pilier NE des bans. Une classique réputée pour son bon rocher, son approche sur glacier tourmenté et une voie normale des bans qui impose de la concentration à la descente...De quoi occuper une longue journée de beau temps !

On retrouve des copains au parking pour monter au refuge tous ensemble.

Le lendemain le reveil sonne à 3h pour tout les gens qui vont aux Bans.

L’état du glacier observé la veille depuis la terrasse du refuge nous pousse à faire une cordée de 5 jusqu’au pied de la voie, les ponts de neige scabreux qu’on traverse ci et là nous confortent dans notre choix…

La grimpe commence pour nous à 6h, on progresse avec les gants jusqu’à la sortie du soleil vers 6h15 c’est cool la grimpe en versant Nord-Est ! Le rocher gris des premiers mètres laisse rapidement place à du beau caillou doré et bien prisu, très sympa à grimper...On fait relais juste pour refaire le plein de matériel et changer de leader. Quelques passages plus grimpants jalonnent le parcours et on sort vite au sommet Nord des Bans. Il fait grand beau il n’y a aucun vent on décide de se poser en attendant les copains qui sont plus lents en cordée de 3...il y a juste assez de place pour s’allonger, on se laisse aller à faire une petite sieste, et on discute avec les autres cordées qui sortent de la voie peu après nous, ambiance paisible tout le monde a bien apprécié la voie ! Et les copains sortent au sommet une bonne heure après nous. Il faut maintenant rejoindre le vrai sommet des Bans avant de pouvoir enchaîner sur la descente de la voie normale. Les arêtes sont bien sympa et en bon rocher, on arrive vite au sommet S. La descente se passe plutôt bien en désescalade on pose des points pour protéger quelques passages délicats et on arrive au col des Bans vers 12h30. Rebelote on se pose pour un deuxième picnic et une sieste afin d’attendre les copains, la vue depuis ce col des bans est magnifique c’est cool de pouvoir se poser dans ce genre d’endroit.

On redescendra ensuite le glacier tous ensemble et sans encombres malgré la neige ramollie et quelques ponts de neige pas vraiment rassurants.

Retour à la Bérarde vers 19h, où on retrouve la joyeuse tente du Gaul bien remplie...