07-07-2017
Ecrins
D

A l'assaut des Aigles !

Du refuge du Chatelleret, nous sommes peu à  nous lever à 4h ce matin du 7 juillet.

En quittant le refuge avec Jérôme, je ne peux m'empêcher de lever les yeux vers la Meije...les copains sont en train de commencer à grimper : on aperçoit parfois des loupiottes sous le Grand Pic.

De notre côté, nous avançons cahin caha à travers les rochers du vallon des Etançons pour remonter vers le pied de l'arête W de la pointe de Aigles.

Jérôme m'a bien mis la pression, la course est côté D et ce n'est pas mon niveau ! Pas de réversible donc... mais tâchons d'être à la hauteur !

Encordement, paré , c'est parti !

Mon premier de cordée gère : j'admire la lecture de la voie avec un sans faute !

Des jolis pas dans un rocher qui tient plutôt pas mal, on commence à se râper un peu les doigts.

On enchaîne des parties en 3, en 4, des cordes tendues....

Arrivée sur le sommet, point de vue magnifique : on a un panorama splendide avec au premier plan : la Meije

En contrebas, on voit le refuge du Pavé et son lac bleu-vert.

Si le rocher tenait plutôt bien à la montée, la descente se fait sur des œufs : sur le pierrier, ça dégringole de partout.

Pour ne pas se prendre des pierres sur la tête et éviter d'abîmer la corde, la décision est prise de descendre au maximum sans faire de rappel.

A la fin, 2 rappels nous laissent à la sortie du couloir sur la jolie pente d'un névé.

Il n'y a plus qu'à  retrouver le chemin de notre marche d'approche dans notre pierrier un peu plus mouillé qu'à l'aller avec la fonte des glaciers.

On retrouve le GR du Promontoire pour une descente plus rapide, une bonne bière...et des projets pour le lendemain !

En attendant, on va déguster la spécialité du refuge : une soupe lentilles, carottes, pois cassés ;-) (rien qu'au souvenir, Jérôme a l'eau à la bouche !) ....et demander si les cordées de la Meije sont arrivées. Radio refuge fonctionne bien : le refuge de l'Aigle aperçoit les Gaulois...Mais ça c'est une autre histoire !