15-07-2017
Ecrins
1742
1700
3442
PD

Le samedi soir, alors que le bal du 14 Juillet a annihilé la motivation de certains gaulois pour une dernière course, Pierre étudie les topos et accepte que je le suive pour la Tête Nord du Replat par l'arête SE. Je suis ravie et Emeric me rassure en disant qu'"un sommet qui porte le nom de Replat, ça se fait bien".

Départ vers 4h du matin du camp de base de la Bérarde, à la lueur de nos lampes frontales. Assez rapidement, le sommet de la Tête Nord du Replat se dessine au loinparmi les étoiles. Nous atteignons le refuge du Chatelleret en 1h30. Ensuite, nous attaquons la montée par un sentier qui se poursuit par un pierrier. Nous passons en contrebas de la Tête Sud du Replat et continuons à traverser les éboulis en direction de l'arête SE de la Tête Nord du Replat. Une fois arrivés à la base de cette dernière, nous nous encordons et commençons à grimper les dalles. Pierre pose  régulièrement un friend dans une fissure ou des sangles sur des becquets pour sécuriser la traversée de cette arête très agréable à grimper (cotation III en rocher) et dont la vue sur les sommets alentours est à couper le souffle. Lorsque nous arrivons au sommet, nous nous accordons une petite pause, le temps d'admirer la Meije.

Puis, nous redescendons du côté du vallon de la Selle et nous utilisons un court rappel. Ensuite, nous chaussons les crampons pour atteindre la brèche du col du Replat. Nous continuons la descente et tirons un autre rappel pour redescendre plus rapidement tout en gardant les crampons. Nous évitons une partie du pierrier en passant par les névés. Nous regagnons le refuge du Chatelleret pour une pause déjeuner au soleil. Nous regagnons le joyeux camp gaulois un peu avant 16h. Merci Pierre pour cette superbe course, c'était un excellent choix, une belle arête avec en prime  une météo idéale !