25-11-2022
Les Dentelles de Montmirail
618
400
D
6h
2

Samedi 26 :

. Matin Formation au sol après topo du matériel nécessaire et indipensable et définitions des termes (alpinisme rocheux, facteur de chute...)

Apprentissage de la pose de coinceurs cablés (ou bicoins), des coinceurs excentriques, ball nut (minuscule cablé avec une demi-sphère), tricam (pour bloquer dans les fissures à bords parallèles), sangles. Réaliser un relais qui assure mon second qui arrive puis le départ en tête.

. Après-midi

3 longeurs dans la face Sud des Dentelles en posant sangles et coinceurs.

Rappel et désescalade: technique des anneaux de buste et variabilité des longueurs d'encordement étudiées.

Nombreux conseils donnés au fur et à mesure de notre progression (placer des protections régulièrement, anticiper le placement d'une protection avant un passage difficile, doubler une protection avant un passage difficile...)

- Soir

Lovage de corde, Théorie sur la pose des pitons, Récits sur les erreurs/anecdotes en montagne.

Dimanche 27: Arrête des florets

Difficulté à trouver une course adaptée à notre niveau non équipée. On choisit une voie équipée en "jouant le jeu".

Difficulté pour trouver le début de l'arrête. 

3 cordées avancent sous la surveillance de Patrice et David. Quelques pas de 5b en dalle où on s'assurera sur les vrais spits.

Exercice réussi : pose de friends, coinceurs, sangles, anneaux de buste, relais, rappels. La rapidité vient au fur et à mesure mais ce n'est pas acquis !

 

Nous avons les clés en main. A nous de sortir en montagne maintenant et de pratiquer grâce à cette merveilleuse boite à outils fournie par nos supers encadrants !! Un grand merci à eux !