03-02-2024
Belledonne
550
1680
2225
AD
6
3
Christophe a proposé d'aller découvrir quelques goulottes au départ de Chamrousse.
Avec Arthur et Pierre, nous formons une équipe peu expérimentée dans ce domaine mais motivée.

Arrivés à 7h15 sur le parking du Recoin, la température est de 5°C et il y a globalement peu de neige à cette altitude en dehors des pistes.
Après avoir réparti le matériel entre les 2 cordées, nous remontons les pistes puis suivons le GR sur une neige dure jusqu'au pied des goulottes du couloir de Casserousse.
Il est 8h15, 2 cordées viennent d'entamer la goulotte du bloc coincé et une cordée est en train de descendre en rappel dans la goulotte du chien.

Nous choisissons de commencer par monter dans la goulotte du chien, qui est la plus facile.
La première partie est un couloir de neige, qui se parcourt rapidement avec une neige qui porte bien. Puis il y a 2 ressauts rocheux à passer, avec de la glace sur le 2ème ressaut. Enfin la goulotte se termine par une pente de neige à 50° environ. Arrivés sur la crête nous retrouvons le soleil.
On a pensé un moment pouvoir descendre en rappel (comme la cordée qui nous a précédé), mais 2 autres cordées étaient déjà engagées dans la goulotte. Nous sommes donc descendus par la pente de neige côté nord, ce qui permet de rejoindre en quelques minutes le pied de la goulotte.

Deux nouvelles cordées s'engagent dans la goulotte du bloc coincé... En reparcourant les topos nous choisissons de monter cette fois dans la goulotte Solo Monde. D'une difficulté a priori proche de celle de la goulotte du bloc coincé, elle est tès peu équipée et beaucoup moins parcourue.

Le départ est le même que celui de la goulotte du chien avec le couloir de neige. Puis on arrive au pied d'un ressaut raide avec une sangle à la base. Un coinceur et une sangle sur un arbre permettent de passer le ressaut en sécurité. Puis la goulotte se poursuit avec des passages étroits, remplis de glace et comportant une succession de ressauts. Une broche sera nécessaire pour franchir le 1er ressaut. La troisième partie est constituée de touffes et d'un rocher plus sec. Pour la fin on choisit l'option de passer par l'arête sommitale de l'éperon de gauche.
Cette goulotte nous a mis à rude épreuve, merci à Christophe et Pierre qui étaient en tête !

Après tous ces efforts nous retrouvons la crête ensoleillée et le magnifique paysage de la mer de nuage de laquelle hémergent tous les sommets de Chartreuse et du Vercors.

L'heure ayant bien avancé, nous rejoignons le recoin et l'une de ses nombreuses terrasses pour partager un verre et nos impressions sur ce premier contact pour la plupart avec les goulottes.