08-02-2024
Grandes Rousses - Arves
100
2150
2250
D
4
Rémi
1

Un départ stéphanois tranquille vers 06H. J'ai beaucoup de doute sur l'état des cascades à l'Alpe d'Huez du fait des conditions récentes. Un post Facebook nous indique que la cascade a été parcourue 2 jours auparavant. 

Arrivés sur place, nous constatons que beaucoup de lignes sont sêches ou presque. Ice Bille est réduite à quasi rien...

Les deux solutions qui sont encore crédibles : SuperCramp et Symphonie d'Automne qui semble praticable. Sur la cascade, on voit bien le rocher à nu sur les côtés, des passages de la cascade semblent légers, mais on peut envisager de trouver un itinéraire bien acceptable en louvoyant. La cascade est bien recouverte de neige qui continue de tomber.

Je pars sur la première longueur. La glace ancre bien globalement, mais elle est très variable dans sa consistance et son épaisseur. Il n'y a pas de trace des passages précédents et la cascade est sans doute plus compliquée que quand elle est densement formée. Quelques passages verticaux. Je jette des petits regards vers la droite sans jamais trouver le relais... Je pense qu'il est sous la neige. A 50 m, je suis à 10 m de la fin du ressaut, mais je ne sais pas au bout de combien de temps je vais trouver un relais et commence à manquer de matériel. Construction d'un petit relais sur 3 broches. Mon camarade me rejoint et je finis le ressaut par 10m assez verticaux. Une cordelette pendante permet de retrouver un relais enneigé.

Au pied de L3, nous ne faisons pas cette longueur qui paraît magnifique mais un peu ardue et nous la contournons par la gauche. Bien nous en prend  au vu des pentes de neiges que nous constatons au dessus de L3 et qui ont chargé sur la journée.

Retour par le dessus des falaises.