01-03-2024
3h10

Après avoir payé le prix, Alexandre et moi avons passé une bonne journée en montagne.

L’idée a germé avec le récit de la sortie d’initiation encadré par Rémi et Antoine (mais sans bloc coincé) : https://www.legaul.fr/alpinisme/cr-alpi/3754-passage-a-l-acte-initiation-goulottes-17-12-2023-3754

Elle s’est concrétisé le 4 février avec ma proposition et nous étions 4 …  (mais sans bloc coincé) : https://www.legaul.fr/alpinisme/cr-alpi/3807-goulotte-du-chien-goulotte-solo-monde-04-02-2024-3807

Elle s’est poursuivie à 2 le samedi 2 mars avec le froid et avant le mauvais temps. Et là, le départ à pied à 7h25 du Recoin nous permit d’arriver en premier et on s’est jeté sur la fameuse goulotte du bloc coincé. En la parcourant on comprend sa popularité. On y trouve principalement du rocher et de la neige. J’avais un friend taille 1. Il fallait la taille 0,5. On a réuni L2 et L3 en une longueur de 50 m (voir le couloir encaissé en photo). 1h50 plus tard nous sommes au sommet avec du temps pour la 2e goulotte.

Goulotte « passage à l’acte » :

En difficulté et exposition c’est le cran au-dessus. On a réuni L1 et L2 en une longueur de 50 m : voir la photo d’Alexandre avant son arrivé au 1er relais. J’étais arrivé ému à ce 1er relais, avec mon corps bien chaud et mes mains, protégé par mes gants en laine kirghize, très froides ! On a grimpé en réversible. Ahh, la magnifique 3e longueur avec son cigare en glace ! Broche inutile car beaucoup de petits arbres. 5e et dernière longueur avec de plus en plus de neige froide, poudreuse et profonde. Là j’ai sortie mes sur-mouffles. Cette goulotte c’est terre gelée + glace + neige et un peu de rocher.

Et là haut, après 3h10 dans la voie, proche de l’arrivé du téléphérique, un vent de dingue se lève ! Retour à la voiture à 16h30 pour me rendre compte que j’avais laissé mes piolets au pied de la goulotte "Passage à l’acte" où nous avions pic-niqué. Remontée au pas de course avant le crépuscule. Que la montagne est belle !

Le prix : le réveil à 4h du mat !