01-05-2022
Vercors
180
550
900
TD
1

Départ à 8h à la Doua, la route se passe bien et nous arrivons avec le grand soleil à Presles (malgrès la météo qui annonçait un ciel couvert), la journée commence bien !

Le sentier d'accès se situe au début du parking des grottes de Choranche, après une dizaine de minutes de montée nous bifurquons sur la gauche, quittant le sentier principal, pour rejoindre la voie. C'était une erreur car la voie est accessible directement par le sentier principal. Nous avons dû marcher le long de la paroi et dû faire une descente malcommode dans une petite face rocheuse équipée d'un câble et de barreaux.

Nous arrivons au pied de la voie, bien que son nom ne soit pas affiché, elle est facilement repérable : un dièdre facile pour rejoindre une vire.

L1 : longueur facile, Romain ne s'est pas arrêté au premier relais mais au deuxième, sur les gradins

L1 bis : Une traversée pour rejoindre la suite de la voie, nous avons progressé en corde tendu, une dizaine de spits sur cette traversée

L2/L3 : pour moi la longueur la plus difficile de cette sortie et je suis heureux que Romain l'ai ouverte. C'est patiné ! Pas sur l'intégralité de la longueur mais on sent que c'est bien emprunté. Le pas malcommode est un savon et il faut chercher ses pieds loin pour pouvoir passer.

L4 : Du bonheur ! Une dalle puis une traversée sur la droite derrière un arbre. Pas ou peu de patine

L5 : le 5c+ / 6a de la voie. Très sympa

L6 : Une longueur très intéressante, il faut rejoindre un dièdre par des traversées. Un fois dedans, ce dièdre est agréable à grimper avec le gaz en dessous. Relais à faire sur la terrasse sommitale et non en haut de la face comme je l'ai fait (c'est quand même plus confort). L'itinéraire de cette dernière longueur est un peu paumatoire, il ne faut pas partir dans la voie au dessus du relais qui est cotée 6b ou 6c.

La descente s'est faite par trois relais, le premier se situe à 10m à gauche du relais de L6.

Je me lance en premier dans le rappel. Au deux tiers de la descente, je me décale légèrement sur la gauche pour débloquer la corde et je me met le pied sur une grosse roche qui se décroche instantanément !! Celle-ci rebondit sur la paroi pour venir s'écraser dans le pierrier au bas de la face, creusant un gros cratère.

Le reste du rappel se passe sans encombre pour nous quatre, les relais se situent parfaitement à l'aplomb les uns des autres, ils sont neufs.

Après un retour rapide à voiture, nous avons commandé glaces et boissons à la cabane café et nous nous sommes détendus devant la somptueuse vallée de Choranche.