02-08-2023
Italie
2453
2950
0
1

Corno Stella est un sommet secondaire à 3050m qui jouxte l'Argentera. Il présente 2 faces rocheuses grimpables au nord et au sud. La face sud, large, aimable, coupée en 2 par une vire médiane, propose une vingtaine de voies sur un gneiss chaleureux magnifique à escalader.

On accède au pied de la face en 2 heures de marche depuis la fin de la route de Termi di Vinadio (Val Gesso) dans les Alpes maritimes italiennes. On y est venus en voiture depuis Saint Paul sur Ubaye par le col de Larche.

Le joli et sympathique refuge Bozano, posé sur le chaos de blocs qui occupe le pied de la face, nous a accueillis 2 nuits.

Nous avons fait les voies suivantes : Adrenalina (170m) et Giacougia (250m) dans la partie inférieure en 2 demi-journées puis Regalami un sorriso (250m) suivie de Il barone rampante (170m) du bas en haut en une journée. Les descentes des voies de la partie supérieure se font en rappel, celles de la partie inférieure par la vire médiane ou en rappel. L'équipement est bon, plutôt aéré. L'accès au pied depuis le refuge se fait en 10 à 15 minutes.

On peut aussi, depuis le refuge, gravir le sommet de l'Argentera, faire une belle traversée d'arête (Catena delle guide/chaîne des guides), des petites voies de 1 à 3 longueurs, bref, c'est le paradis du grimpeur-alpiniste. Au 3 août cet été, il n'y avait qu'un névé dans la face de l'Argentera qui ne gênait pas l'ascension.

Marco, le gardien du refuge, est un topo à lui tout seul. Et inutile de préciser qu'on y mange bien.