13-01-2024
Chartreuse
1000
900
1780
F
5
3

Sortie encadrée à la journée en Chartreuse à la suite des bonnes chutes de neige de début janvier. C’est donc l’occasion de découvrir le terrain de jeu de Christian.

Départ de la station du Planolet, direction le sommet de la Scia. On commence par gravir les pistes de ski, en ordre un peu dispersé mais toujours sous la surveillance de nos trois encadrants. On arrive finalement sur une pente un peu plus raide, c’est l’occasion pour Christian de nous faire une démonstration de ses fameuses conversions sans effort. Le succès est variable dans la mise en application. On sort finalement du domaine skiable pour pénétrer en forêt, avec une ambiance de charmante balade hivernale. On débouche finalement vers 11h au sommet, avec une vue imprenable sur les lances de Malissard. On voit aussi au loin le mont Aiguille et le Triève qui est lui aussi enneigé.

On retire les peaux et puis d’un commun accord on part dans la descente, il est encore trop tôt pour manger. C’est parti pour une belle pente un peu raide, avec quelques surprises de neige croutée entre de grands champs de poudreuse. Quelques chutes parmi les participants mais pas de casse. On finit par rentrer de nouveau en forêt et c’est là que les difficultés d’orientation commencent.

Il faut contourner une petite bosse afin d’atteindre notre objectif, le col de la Saulce. Sauf que le chemin de randonnée à suivre est perdu sous la neige et, après quelques hésitations, on se rend bien compte qu’on est descendu trop bas. Après une séparation du groupe de quelques minutes, on remet finalement les peaux pour pouvoir retrouver notre objectif. Une fois le groupe réunit, on s’attaque à une pente bien raide, avec mise en pratique des conversions de Christian en conditions extrêmes.

On débarque finalement au col, bien à l’abri du vent mais sous un ciel couvert. C’est l’heure de manger, l’occasion d’échanger des recettes de pique-niques végétariens, malgré le scepticisme de certains. Après le repas, on sort sondes et pelles pour une mise en pratique, même si avec une couche de neige de 30cm c’est un peu trop facile.

La dernière partie de la rando commence, sous forme de half pipe naturel, avec une poudre exceptionnelle (le vallon ne voit jamais le soleil selon Christian, notre expert du terrain) avec passage de rivière en supplément. On finit sur les rails du chemin forestier où il faut pousser un peu sur les bâtons (le ski de rando est un sport complet, on n’oublie pas les bras !). On arrive finalement au hameau de Saint-Philibert, où il faut déchausser et mettre les skis sur le dos. Douze personnes avec leur skis, c’est un peu trop pour faire du stop, du coup, on remet les peaux pour finir la rando sur le chemin qui relie Saint-Philibert au Planolet.

Arrivée 14h30 au bar en bas de piste pour débriefer la journée autour d’un chocolat. Beaucoup d’oranges et peu de citrons (en dehors de la taille du groupe, pas forcément facile à gérer pour les encadrants). Une belle découverte de la Chartreuse l’hiver pour ma part.