26-01-2024
Belledonne
1340
1138
2481
F
6h
3

Départ de Lyon aux aurores, les yeux embués de sommeil. Autoroute fermée, vers Bourgoin, puis rebelote, vers Chambéry ... ainsi gronde la colère des agriculteurs, et retarde notre arrivée en Maurienne.

Mais la montagne a cette magie qu'elle nous fait instantanément oublier nos déboires matinaux. Les condi s'annoncent printanières. Janvier a revêtu des habits d'avril et nous force à porter les skis. Brieffing du parcours, check dva (pour le mode check de groupe, file relire ta notice !^^), analyse du terrain et de la trace, conseils experts ... ainsi résonne la voix de JC.

Passage de la passerelle du Plâtre puis traversée de la Combe des Roches le long du torrent. Commence ensuite l'ascension vers le col des Fontaines. Conversions après conversions, au rythme de chacun, sous un soleil souverain et un ciel d'un bleu absolu... ainsi s'égrène notre petit groupe dans les zigzags pentus.

Dernière grimpette avant le col. Les jambes commencent à peiner, quand soudain surgit un ski solitaire et indocile, prêt à faucher sauvagement l'un des nôtres sur son passage. Son propriétaire apparaît quelques instants après, s'essayant malgré lui à une technique de descente assurément précaire, mais heureusement escorté par d'autres compères... ainsi se fait la rencontre entre deux groupes de gaulois.

Vue magnifique au col, neige moquette à la descente ("ça skie moelleux", dixit Bruno), les cuisses chauffent et le bonheur est là ! Ça se gâte dès le retour au torrent, la traversée de la Combe s'avère verglacée et particulièrement rude pour le snowboarder de l'équipe. Re-port des skis pour la descente finale vers le village.. ainsi s'achève notre premier jour du rassemblement gaulois à Saint-Colomban-des-Villards.