26-01-2024
Belledonne
1340
2481
PD
2

Col des Fontaines, je ne boirai pas... de ton eau de boudin

Inutile de tourner autour du pot aux roses, l'itinéraire a déjà bien été décrit sur de précédents CR et mon histoire a déjà fait pleurer dans le tour des chaumières.

Ma sortie quinze jours auparavant en Chartreuse avait pourtant de quoi mettre la puce à la sourde oreille, quand j'ai du remettre un coup de tournevis à ma fixation avant au bout de 15 minutes de montée.

Peut-être aurais-je pris mes désirs pour des lanternes en effectuant personnellement un rencollage des vis, tout en ayant quelques doutes sur l'intégrité de mes inserts.

J'aurai tout de même un week-end beaufortain à boire de la soupe au lait et voir que cela tient. Ce premier jour de rassemblement, c'est donc fier comme un coq en pâte que je mène la danse à grand train. C'est quelques conversions sous l'objectif que je dois battre ma coulpe en retrait en voyant mon ski et chaussure en train de se désolidariser.

Je retente à plusieurs reprises un resserrage pour finir la montée puis avant d'entamer la descente, mais je sens bien que c'est la fin des carottes. Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle casse trois pattes à un canard, ce qui arriva à ma fixation dès le premier virage.
Le leash et la fixation bien arrimée à ma chaussure, mon ski se taille la malle pour filer à la poudre de perlimpinpin au milieu du groupe de poursuivant qui en restera comme deux ronds de merlan frit.

Le ski récupéré quelques mètres plus bas, j'ai bien de quoi assurer quelques réparations (ficelle, morceaux de chambre à air, colson), mais dans le cas d'une fixation arrachée, autant jeter son bonnet contre les moulins à vent.

Un tien vaut mieux que tu l'auras dans l'os, je me résigne à descendre donc les 1350m de dénivelé avec un seul ski. La même aventure depuis le haut du Sambuis (notre destination initiale avant un changement de plan pour cause de face nord raide comme un cierge), cela aurait été la goutte d'eau qui aurait ouvert la boite de Pandore.

Mais sur ce parcours sans trop de difficulté, je fais contre mauvaise fortune bon coeur vaillant, et en alternant descente sur un ski ou en piéton, j'arriverai à conserver une allure raisonnable pour mes compagnons s'étant réarmé de civique patience.