20-01-2024
Taillefer - Matheysine
900
1500
2389
F
2

Cette sortie proposée par Patrice était initialement pour les « débutants ». Elle s’est en fait déroulée avec des pros ! Pour Colette, Thomas, Benoît et Christine, excellents skieurs, cette rando était l’occasion d’une sortie chill pour progresser vers l’autonomie ou simplement profiter du beau soleil annoncé pour ce dimanche.

En revanche pour JP et moi-même, fraîchement initiés, nous avions hâte de tester notre matériel tout neuf et de progresser sur tous les points !

 

Départ du parking St-Honoré 1500, sous un ciel couvert, skis accrochés au sac à dos, faute de neige. Nous avons marché quelques dizaines de mètres avant de chausser sur une fine couche de neige.

La progression se fait tranquillement, en discutant allègrement. Patrice nous fait régulièrement des points sur l’analyse du terrain, l’accumulation de la neige sur les versants en fonction de l’orientation des vents ou bien les types d’avalanches et les facteurs de déclenchement.

La neige devient franchement meilleure au fur et à mesure de la montée, protégée du soleil. Une pente un peu plus marquée (inférieure à 30º selon la technique très fiable des bâtons de skis) nous permet de faire quelques conversions.

Arrivés au niveau de l’épaule, la vue se dégage, le vent se dévoile. Pour l’exercice nous mettons les couteaux que nous n’avions pas encore eu l’occasion de tester, pour la dernière ligne droite jusqu’au sommet.

 

Enfin arrivés au sommet du Tabor ! Et nous ne sommes pas les seuls, il y a foule. Il faut dire que la vue est très belle, avec notamment le Taillefer et au loin les Aiguilles d’Arves, facilement reconnaissables.

Le temps de retirer les peaux, manger le casse-croûte, de faire quelques photos, et nous voilà repartis… cette fois sous le soleil qui montre enfin le bout de son nez ! Non sans une certaine appréhension pour JP et moi - et un certain nombre de petites chutes - il nous faudra un petit temps d’adaptation au nouveau matériel et à la gestion de l’équilibre dans cette neige un peu molle.

Patrice nous donne de sages conseils pour améliorer notre position.

Le reste du groupe s’octroie de belles petites descentes aux virages maîtrisés. La descente se fait dans le même état d’esprit que la montée : on prend le temps, en faisant de petites pauses régulières, on profite du paysage.

Vers le parking, la neige se fait plus rare… gare aux cailloux surtout pour les skis tout neufs ! Nous finissons par déchausser, sauf Patrice qui garde les skis jusqu’au bout !

 

Petite pause agréable au parking, le soleil procure un air printanier. Nettoyage et rangement du matériel, constatation des premières rayures causées par les cailloux (aarrgh !!) et débriefing en prenant un savoureux goûter (le meilleur pain d’épices que j’ai mangé, merci Christine et Patrice !), sans oublier le rituel gaulois des oranges et citrons.

 

Un grand merci à Patrice pour cette belle sortie, sa patience ainsi que ses précieux conseils et explications :) Merci également à Christine, Thomas, Benoît et Colette pour leur bienveillance et leur bonne humeur ! Et enfin, merci à mon JP-chou pour m’accompagner dans cette nouvelle aventure très prometteuse qu’est le ski de rando !