Présentation Alpinisme

 

Vous avez dit alpinisme ??

L'alpinisme débute lorsque l'on quitte les chemins de randonnée pour progresser sur de la neige, de la glace ou du rocher, le tout avec des techniques dédiées... ou lorsque le grimpeur décide de s’aventurer dans des parcours en montagne, peu ou pas équipés, comportant souvent une approche plus longue dans un environnement plus sauvage...

La pratique est donc variée et dépendante de la saison et de la météo : en hiver on pratique principalement l’escalade sur glace (voir notre page dédiée), au printemps les voies en neige et mixtes sont à l’honneur alors que l’été permet également de pratiquer des voies en rocher de haute montagne.


Comment pratiquer au GAUL ?

Afin de pratiquer en sécurité et de s'adapter aux envies de chacun, le club propose différents types de sorties:

- Pour les personnes non-autonomes qui souhaitent découvrir ou pratiquer occasionnellement cette activité: il y a 3 types de sorties Initiation encadrées, organisées dans l'année (rocher en octobre, glace en janvier, neige en juin).
Pour s'inscrire: comme pour toute sortie du club: regardez le programme et pour chaque sortie répondez au post du forum (environ 1 à 2 semaines avant la sortie) pour vous inscrire, ou bien contactez l'organisateur de la sortie.
 
- Pour les personnes non-autonomes qui souhaitent progresser vers l'autonomie : le parcours de progression se fait au travers d'une dizaine de sorties thématiques encadrées au cours de l'année, pour pratiquer les différentes techniques (arête de rocher, cascade, goulotte, couloir, alpinisme classique...). 
 
Pas besoin de participer à toutes les sorties ni d'avoir une forte expérience préalable d'alpinisme, mais nous demandons aux personnes intéressées de venir à au moins 3 sorties afin de pouvoir assurer une progression et de pouvoir grimper en tête dans du 5 en escalade. 
Pour participer: Abonnez-vous au forum Alpinisme afin d'être notifié des posts qui seront mis avant chaque sortie (environ 1 à 2 semaines avant). Pour vous inscrire, répondez au fil de discussion ou bien contactez l'organisateur de la sortie.
 
- Pour les personnes autonomes qui sont prêtes à emmener un 2nd de cordée: elles peuvent se joindre aux sorties Encadrées
Pour s'inscrire: Prévenez l'organisateur de la sortie afin qu'il puisse compter sur vous comme 1er de cordée. 
Ensuite c'est comme pour toute sortie du club: regardez le programme et pour chaque sortie répondez au post du forum (environ 1 à 2 semaines avant la sortie) pour vous inscrire, ou bien contactez l'organisateur de la sortie.
 
- Pour les personnes qui veulent pratiquer entre autonomes: il y aura peut-être 1 weekend 'officiel' organisé dans l'année, mais le meilleur moyen pour faire de telles sorties est de le proposer sur le forum, par un post précédé de l'en-tête [Autonome].
Pour s'inscrire: comme pour toute sortie du club s'il y a un weekend 'officiel'. Sinon via le forum pour une sortie informelle
 
 
Un camp d'été s'organise également chaque année pendant une semaine en juillet pour permettre à tous les pratiquants de se retrouver dans un cadre convivial et de pratiquer escalade, alpinisme et randonnée...

Enfin des sorties sont proposées informellement par les membres du club sur le forum.

 


Formations

Certaines formations de base sont organisées par le club (manips de corde, technique de progression sur glace,…) et d’autres plus complètes par la FFME (sécurité sur glacier…). Les sorties sont bien sûr le meilleur moyen de découvrir ou perfectionner ses pratiques avec les autres membres du club, parfois en présence d’un guide. A noter chaque année fin juin l’organisation de la GravYCimes par la FFME, un excellent moyen de réviser sur 2 jours toutes les techniques de base de l’alpinisme avant la saison estivale.


Matériel

Le club dispose de topos et de matériel pouvant être utilisés pour les sorties officielles et prêté aux membres pour d’autres sorties : piolets, crampons, cordes, détecteurs de victimes en avalanche…


Sorties

Toutes les sorties Initiation et Progression sont inscrites au calendrier avec le nom de l'organisateur. Les inscriptions se font en général par le forum 1 à 2 semaines avant (voir détails ci-dessus), on vous conseille de vous abonner à la catégorie 'Alpinisme' du forum si voulez être notifié par email des nouveaux messages. Des sorties [Encadrée] et [Autonome] non inscrites au calendrier sont également annoncées via le forum.

Le détail des sorties (cordées, matériel, heure et lieu de rendez-vous...) se régleront avec l'organisateur de la sortie lors de la permanence du jeudi. Pour plus d'informations, contactez l'organisteur de la sortie ou les responsables alpinisme.

 


Des questions ?

Pour toute question relative à une sortie, contactez l'organisateur de la sortie (qui est indiqué dans le calendrier)

Pour toute question générale, contactez les responsables alpinisme.