10-12-2022
Grandes Rousses - Arves
800
1500
2322
PD
2

L'objectif du week-end était simple : apprendre à utiliser le matériel de ski de randonnée et gravir un premier sommet. 

Le samedi, le temps est idéal pour apprendre les bases : brouillard, on ne voit pas les montagnes. Nous commençons par apprendre à mettre les peaux, enlever les peaux, mettre les couteaux, enlever les couteaux... Nous montons au dessus de l'Eglise de Besse en Oisans pour trouver un peu de neige, et apprendre à faire des conversions. Petites descentes, et première chute au programme. 

L'après-midi, nous essayons nos sondes, pelles, et Babeth et Serge se sont fait un plaisir de cacher des DVA sous la neige. La neige n'était pas très bonne, mais les DVA ont été sauvés. 

Au programme du soir : croziflette, match de foot en muet, et reconnaissance du topo du lendemain, en apprenant comment analyser le risque d'avalanche. 

Le lendemain, nous partons de Besse vers 9h direction de le sommet de la Quarlie pour environ 3h de montée. Nous arrivons au sommet, avec un panorama magnifique : les aiguilles d'Arves d'un côté, la Meije et le Rateau de l'autre. Il y a du vent, il fait très froid, nous décidons de descendre et de ne pas pique-niquer là-haut. La neige est top. Nous nous arrêtons aux 3/4 de la descente pour reprendre un peu d'énergie. A la fin de la descente, quelques petites touffes d'herbes pointent leur nez. La neige n'a pas encore tout recouvert. 

En définitive, un très beau week-end d'ouverture de saison. Merci à tous, ainsi qu'à Emeric pour le pied à terre à Besse. 

++