16-12-2022
Lauzière - Cheval Noir
800
1351
2127
F
6
1

Groupe à l'initiative de Serge T et Babeth sortie encadré initiation / progression et autonome: 3 véhicules dont 1 van 6 places et 2 voitures à 4 personnes, hébergement au Logis de Fée, refuge rénové et tout confort où nous avons été très aimablement accueilli dès la pause déjeuner, "caffé e torta offerti dalla casa" dixit le gardien (caffée et gâteaux offerts par la maison) :)

Après avoir patiné et garé les véhicules à la fin de la route déneigé au dessus du village de Celliers-Dessus, check DVA et on monte avec une température qui est la même qu'à Lyon au depart (-2°). On avance sur la piste forestière en suivant les indications pour le refuge, où nous arrivons juste avant midi. Le soleil, l'écrins des sommets enneigés tout autour, la terrasse et le bienvenu du gardien, nous incite à faire le plus long picnic des sorties de ski rando, trop bien installé :))  Après le café nous poursuivons vers le nord et très vite la face méridionale du Mont Blanc se dévoile et le Cervin pointe sa pyramide plus au loin, ceci sera notre regard au nord pour tout l'après-midi. Nous passons par L'Arpettaz (1950m) avec un petit lac à gauche et  et à droite une charmante maison de berger en pierre,  et continuons une montée très douce, dans la pureté et le silence de la montagne: nous serons les seules randonneur de la journée dans ce secteur.

Le relief est très beau, du 1è plan avec la rondeur typique des dunes de sable, à l'arrière plan des parois rocheuses et jonchés des sapins et mélèzes en robe oranges, nous en avons plein les yeux. Nous montons jusqu'au Grand Plan, en redescendant Babeth et Didier pimentent l'ambiance avec un exercice de recherche DVA avec sonde et pelle: Sham (>25ans) à 2 sur 2, et remporte double papillote au refuge.

Cheminée, douce chaude, infusion, gâteaux maison, retrouvaille avec les 2 autres groupe (Serge + Sylvaine + Caroline) et (Sylvie + Barbara + Frederique M + Erica + Elise + Martin) : belle est la vie au refuge tout confort. Le gardien nous apprend d'une avalanche survenue le matin dans un vallon adjacente, le BRA affichait risque 3 en dessus de 2200m (info ci-jontes).