10-12-2022
Lauzière - Cheval Noir
730
1715
2459
PD
3h
1

Sur une très bonne idée proposée par Babeth et Serge, nous étions 14 Gaulois, pour 2 jours en Maizière, avec nuit au refuge Les fêtes du Logis. 

Trois groupes se sont formés, 2 autonomes, et nous en débutants avec Serge. Nous, Caroline (vraie débutante et une petite expérience de la descente) et moi en progression. 

Samedi, acquisition des bases et exercice recherche DVA dans la poudreuse. 

Dimanche, objectif les Portes de Montmélian. Démarrage en douceur par une descente, puis attaque de la grimpette. On en profite pour observer les coulées de neige et prendre conscience des risques. Lors d'une montée un peu plus raide, Caroline préfère passer en couteaux. Un peu épuisée par cet effort nouveau pour elle et la journée de la veille, elle accepte la proposition de Serge de s'arrêter autour de 2100m et de s économiser pour la descente.  Serge me propose de finir seule. J'accepte dans un 1er temps nde continuer un peu. Finalement, le sommet me nargue et je décide de poursuivre. Très contente d'y être arrivée. D'autres skieurs me guident pour prendre un itinéraire sage de descente. Je tombe sur un des 2 autres groupes de Gaulois qui finit sa pause dej. Nous rejoignons ensemble Caroline et Serge. Dans cette 1ere partie, super neige où Caroline découvre les joies du ski en poudreuse. La fin est plus compliquée avec une neige croûtée. 

Une très belle sortie, sous un ciel et soleil magnifiques. Bien entourée, avec Serge et sa patience, Caroline et sa bonne humeur malgré une session éprouvante pour une débutante (félicitations à elle)