17-12-2022
Lauzière - Cheval Noir
1280
1400
2575
PD
6h30
2

Après une nuit au refuge du logis des fées (1840), nous chaussons les skis à 8h30 et nous commençons par descendre par la route enneigée et sous la ligne haute tension jusqu'à la combe de Bridan à 1700 (Le passage par le haut n'étant pas en condition).

C'est à cet endroit qu'on retrouve le Beauceron hyperactif qu'on avait rencontré la veille. Il monte et descente avec les randonneurs toute la journée. Erica propose qu'on le renomme Rognoletto, vu qu'on se dirige vers le pic du Rognolet.

On reprend les traces qui montent au lac du Branlay(2200) qu'on découvre enfin. La veille on était passé pas loin, mais on ne pouvait pas le voir. Du lac on repère les traces de montée en direction du Rognolet.

On sait qu'une avalanche sur une pente Nord du vallon d'à côté a emportée deux skieurs hier (sur la combe des plans). C'est un skieur en amont qui a détranché la plaque s'en même s'en rendre compte. Les deux skieurs qui les suivaient en monté ont été pris. L'un des deux a déclenché son airbag et s'en est sortie. L'autre a été retrouvé mort sous 4 mètres de neige... C'est terrifiant...

On est donc très attentif aux conditions pour ne pas subir le même sort. On se met d'accord sur notre itinéraire avant de s'engager. Ce qu'on s'apprête à remonter est exposé Nord également, alors on prend le temps de bien analyser avant de s'y engager.

On choisit de suivre une trace qu'on avait repéré la veille et qui a été empruntée par 3 skieurs aujourd'hui devant nous et aussi par le chien Rognoletto. On laisse pas mal d'écart entre nous pour le première partie qui est bien raide, au cas ou.

Frédérique en première, puis moi, suivie de Sylvie et Erica et enfin Barbara.

On se rejoint là tous au bout d'une trentaine de minutes car la pente est moins raide. On poursuis notre ascension et on rejoins les traces de ceux qui montent par le combe des plans. On finit par voir la grosse avalanche dans laquelle est décédé quelqu'un hier. C'est très impressionnant.

On décide de monter au col de Montartier (2575). On y mange tout en débâtant de la suite. Sylvie veut redescendre par là ou on est monté. Barbara préféreraitsuivre la combe des plans. On demande comment sont les conditions aux skieurs qui arrivent au col. Ils sont unanime, la combe des plans vaut le coup.


Avec Sylvie et Erica, pour faire quelques mètres de dénivelé en plus, on choisit de redescend un peu dans le début du vallon qu'on avait pris à la monté.

De leur côté, Fred et Barbara continuent dans le combe des plans.

Nous, on repeaute vers 2180, avant la partie plus raide.

On reprend notre trace de montée et on retrouve Rognoletto dans la combe des plans a 2480. On redescend par ce vallon avec lui qui court comme un fou devant les spatules de Sylvie. On passe au pied de la grosse avalanche. C'est très impressionnant, tout un pan de la montagne est tombé.

La neige sur fin de la rando est moins bonne, dur et le fond et pas loin. On finit par rejoindre la route du col de la Madelaine enneigée qui nous ramène à la voiture ou tous les autres Gaulois nous y attendent, prêts pour prendre la route du retour.

En résumé un très beau weekend de ski de rando au Logis des Fées, marqué par l'avalanche meurtrière qui finit de me motiver à invertir dans un sac airbag.


Voila la trace Strava: