27-12-2022
Ecrins
1400
1600
2986
6h
JP
1

Le désastre climatique de la fin de semaine dernière ayant semble-t-il mieux épargné le sud, direction la vallée de la Guisane en bordure des écrins, plus précisément le vallon du Fontenil réputé pour sa poudre.

Bon, ce qui est certain, c’est que la pluie est bien arrivée jusqu’ici…. La pointe de l’Etendard initialement envisagée est vite abandonnée au profit des Jumelles sud : pentes vitrifiées jusqu’à 2300 + frigo auront eu raison de notre motivation, direction le soleil et des pentes plus calmes.

A partir de 2500, ça devient carrément bon, mais pas longtemps : au-dessus de 2800, le vent a fait son œuvre, la dernière pente est bien décapée. Remarque : ne pas s’aventurer ici par risque d’avalanche avéré, la pente d’accès NE au petit plateau avant le sommet est vraiment craignos, c’est une usine à plaques.

Le sommet est magnifique, quel plaisir de retrouver les grands sommets des Ecrins bien plâtrés, il faudra compter sur ce massif au printemps, ça fait longtemps qu’on n’avait pas vu autant de neige en altitude à cette époque de l’année la bas.

Très belle descente en poudre jusqu’à 2400, puis croute ne cassant pas en se faisant léger, puis béton sur le bas.

Pour les prochaines balades, il faudra viser les pentes S transformées pour retrouver des conditions correctes.