10-12-2022
Lauzière - Cheval Noir
1070
1375
2378
F
6H
1

Pour ce début de saison, Antoine est dans les starting blocks et propose d’aller en Lauzière où l’enneigement est plutôt bon. Les conditions nivologiques n’étant pas très bonnes, on choisit d’aller à la pointe du Mottet au départ de La Flachère. L’itinéraire est sans risques et la station de Valmorel étant fermée, on ne tombera pas nez à nez avec les skieurs de piste en arrivant au col. En plus, une bise glaciale est annoncée, on sera à l’abri dans le vallon au sud.

On chausse à la voiture, on est seuls et on fera donc la trace dans une quinzaine de centimètres de neige fraiche jusqu’en haut. Le raidillon au-dessus des Deux Nants passe sans déchausser, on arrive au Chalet d’Orgentil et les sommets alentour apparaissent les uns après les autres, le spectacle est magnifique.

Arrivés au col, on se fait prendre comme prévu par le vent. Le ressenti de -20°C annoncé est bien au rendez-vous et l’idée d’aller au sommet est abandonnée à l’unanimité. On se réfugie derrière une cabane pour le pique-nique, mais malgré tout, on se refroidit, et quand on entame la descente, Pauline se sent très mal et ne tient plus debout. Elle arrive à descendre un peu plus bas, à l’abri du vent et au soleil, mais il faudra un bon quart d’heure de pause, les pieds en l’air, un Gore-tex de plus et du thé chaud pour qu’elle reprenne quelques couleurs et puisse terminer la descente. Le haut est carrément bon, ensuite on ose moins se lâcher car les cailloux ne sont pas loin, mais finalement ça passe pas si mal. Retour à la voiture avec de belles couleurs d’hiver et passage au bistrot de Moûtiers pour finir de se réchauffer.