30-12-2022
Grandes Rousses - Arves
1200
1770
2937
PD
5h
1

Difficile d'anticiper cette année où sera la neige dans une semaine ... conscients de ça, nous avons attendu le dernier moment pour choisir notre destination pour la dernière randonnée de l'année. L'heureuse élue a été ... la Grave !

Nuit du 30 décembre au gîte "Le Rocher", toujours fidèle à lui même, bien animé, accueil au top et repas abondant. On tente de se renseigner sur les conditions de neige auprès des gérants ... question sensible, la neige est bizarre, mouillée, regelée, ramollie, ... il aurait plu jusqu'à 3000 ... bref, on arrête de questionner, nous voulons y croire.

Le lendemain on pose la voiture au hameau "Les Hières". Portage jusqu'à Valfroide, à 1800 m. Là nous chaussons sur une neige continue, un peu croutée, j'ai l'impression de marcher sur des biscuits "petit beurre" (j'aime bien avoir des images agréables pour me motiver"). L'enneigement est pauvre pour la saison, mais largement suffisant pour les skieurs que nous sommes. Et le paysage est magnifique. Nous faisons nos traces, il n'y a personne d'autre.

Le refuge du Goléon est habité ... des amis des gardiennes, qui sont venus réveillonner.

Guillaume soupçonne la face nord sous le col de la Charrat d'avoir une excellente neige poudreuse ... il y va directe, dans un vent à décorner les boeufs, dans le but de faire quelques petits virages de rêve. Je le surveille de loin, les petits virages de rêve ont l'air pas terribles, mais ça lui a fait 200 m de denivelé de plus dans les pattes.

On repart sous le soleil et sans vent en direction NO, vers le point 2674. De là nous pouvons choisir entre le Crug des Aiguilles et le Col (sans nom) à 2937 qui nous tente bien. On fait le point : qualité de neige, Guillaume regarde la carte des pentes pour rester en dessous de 30°, moi je ressors comme d'habitude ma boussole (j'en suis devenue accro) et carte pour bien repérer l'itinéraire. Et nous continuons vers le "Col sans Nom" avec 30 cm de neige poudreuse que nous devons tracer.

Le Col est magnifique, nous pouvons même continuer à pied sur l'arête, très facile à crapahuter.

Très belle descente en boucle sur le long du torrent de la Chasse ; la face sud nous offre une neige de printemps carrément sympa presque tout du long. On arrive à Entraigues directement. Dechaussage à une centaine de mètres (à l'horizontale) de  Les Hières.

Vite, vite, retour à Grenoble pour le reveillon chez des potes !!

Bonne fin d'année les montagnes, on se revoit en 2023.