30-12-2022
Italie
1218
1828
3046
PD
6h30
2

Sortie J5, semaine du Réveillon en VAL VARAITA, province de Coni (CN), Alpes Contiennes (Alpi Cozie)

Après 4 journées à Pontechianale, dont la route amène au Col Agnel et dans le Queyras, première journée de découverte dans l'étroite vallée del Bellino qui enchante les yeux. D'une part les bourgades authentiques où la pierre est reine, des toits en lauze aux ruelles, de l'autre par la petite route qui serpentine jusqu'au cul de sac de Sant'Anna de Bellino, entre mélèzes aux souvenirs de bronze et chaos de granit.

À moins de 15 minutes de la Trattoria del Pelvo, nous arrivons à Sant'Anna et comme toute la bourgade, la méridienne de l'église est à l'ombre, et nous garons en prêtant attention aux plaques de glace au sol.

La marche débute dans un vallon en direction du Col de l'Auraret, nous traversons le plateau Pian Ceiol avec encore de petites maisons et abris caratéristhiques, certaines équipées de panneaux solaires. Parmi nous randonneurs, certains-aines ont déjà enlève plusieurs couches, et un qui efface sa trace jaune :) 

Voilà nous arrivés au pied du passage clé, des gorges nommés la gola della Barricata: en défaut de neige pour pouvoir remonter le torrent (attention, en cas de bon enneigement, c'est un passage des purges par les parois rocheuses), nous empruntons le chemin de randonnée estivale car il n'y a pas assez de neige pour rester au fond de la gorge et remonter le torrent, couteaux aux ski pour sécuriser le passage. 

Sortie des gorges la montée se raidi, jusqu'à arriver enfin au soleil devant la petite baita, abri en pierre qui marque le grand vallon au pied du Mont Faraut: nous n'en sommes qu'à la moitié de la course. Tant que nous progressons, une personne fait demi-tour et nous attendre plus bas au retour car la neige semble nous promettre encore une descente en jambes de bois, la croute est devenue le pain de cette semaine. 

La partie finale se raidi, avec une neige dure qui demande attention, et enfin la très belle vue sur toutes les montagnes autour entre Italie et France. 6 personnes irons se faire coiffer au sommet à quelques dizaines de mètres plus haut, avec vue sur le Monviso.

Descente en style "fait comme tu peux", avec des âmes gentilles qui explorent là où la neige pourrait être la plus apte au ski, un gypaète (rapace vautour) plane haut en dessus de nos têtes et nous faisant oublier les soucis sur terre, pic-nic face nord de la baita et rédescente par les gorges. Puis qui passe où il peut, qui enleve les skis plusieurs fois pour passer là où il y herbe ou cailloux et enfin retour au clocher de Sant'Anna qui fait la belle endormie.  Nous pouvons le dire: nous avons clôturé l'année avec une très belle sortie: variée et sauvage.

P.S. La vallée del Bellino en haute Val Varaita arbore quelques dizaines des méridiennes solaires. On est au début de l'ancienne région Occitane que pendant 1000 ans a uni les gens du Dauphiné à ceux de Gascogne, et des échos de la langue occitan perdurent encore dans ces vallées, révélant  une toponymie parfois proche avec les vallées des Alpes du sud et des hautes Alpes.