15-01-2022
Belledonne
2400
1100
2800
F
8h
Christophe
1

Cela faisait un moment qu’on voulait faire cet enchaînement des 3 couloirs dans de bonnes conditions. J’avais écourté la boucle l’année dernière en voyant à la montée le couloir du Pertuis complètement ravagé…

Départ Gleysin 7h45, il ne fait pas très froid, nous montons rapidos au refuge de l’Oule où Christophe qui a passé la nuit nous attend. Nous récupérons le soleil au col de Comberousse puis arrivons au sommet du Charmet de l’Aiguille par la face sud en fin de matinée en pleine lumière. Le départ du couloir nord sur la branche de droite a été bien vitrifié par le vent. Nous optons pour la branche de gauche plus raide mais encore en poudre, notre fusible habituel Thibault se charge de tester la pente avec prudence. Tout tient, la descente est tout simplement magnifique sur les 250 m de couloir puis les contre-pentes rive droite jusqu’à 2100 m.

La remontée au col des Fontaines se fait dans un four, heureusement ce n’est pas trop long. La descente du couloir rive droite passe bien, mais Christophe tente la branche de gauche qui finalement ne passe pas, mais alors pas du tout ! Au moins, il n’aura pas transporté les crabes pour rien pour se sortir de ce mauvais pas.

Remontée au col du Pertuis dans le frigo du Veyton, de belles lumières chaudes nous attendent au col en cette fin d’après-midi.  Le couloir du Pertuis orienté ouest est comme prévu en poudre tassée et c’est une belle descente qui s’offre à nous sur plus de 700 m de dénivelé, avec même sur la fin une poudre profonde dans le cône d’avalanche.

Un tour mémorable avec les 3 descentes en top condition.