13-03-2022
Vanoise
900
2500
3200
F
5h30
2

Réveil 7h30 pour ce 2e jour de raid. Après un bon petit dej, tout le monde est d’attaque et nous quittons le camp Gaulois (aussi nommé Refuge du fond des fours) à 9h, avec comme objectif la pointe de Méan Martin.

Direction plein sud donc. La météo n’est pas vraiment bonne, ça souffle et les nuages cachent notre objectif du jour. Nous rejoignons la cote 3030 au niveau du Col du Pisset. Nous y chaussons les couteaux pour entamer la traversée des pentes sud ouest soufflées de Méan Martin. Le vent nous oblige aussi à troquer les lunettes pour le masque de ski, et quelques flocons se mettent à tomber…

Nous apercevons au loin un groupe en direction du point coté 3171 au sud de la pointe. Nous les rejoignons, déchaussage, passage sur l’arête, puis demi-tour pour tout le monde au vue des conditions.

Nous redescendons d’environ 100m d-, avec les peaux et en position descente. La fine couche de neige tombée mélangée au cumul de neige ventée nous fait presque regretter de ne pas avoir dépeauté pour si peu. 

Seconde tentative vers la pointe dans un itinéraire de belles pentes, au milieu de roches apparentes. La chute ne fait pas vraiment envie. Après un replat puis quelques nouvelles conversions, nous rejoignons la trace IGN vers 3230m. Le manque de neige et la mauvaise visibilité nous font à nouveau prendre une décision assez évidente: demi-tour, et nous ne verrons pas le sommet aujourd’hui. 

Avant d’entamer la descente, je me rends compte que ma fixation droite déchausse beaucoup trop facilement. Je me rappelle des roches et des pentes à la montée: je demande 5min pour tout bien recaler, et tant pis si cela doit me coûter la rédaction du CR (cela, me coûtera la rédaction du CR)!

Nous commençons alors à descendre vers le Refuge de la Femma. Nous disons au revoir au groupe d’Amandine avec qui nous avons partagé l’itinéraire du raid jusque là!

François et Aurélie assurent toujours autant dans la conduite de la sortie. Tandis qu’ils ouvrent la voie dans ce jour blanc, derrière nous profitons de leurs silhouettes et des traces laissées dans la neige fraîche pour mieux deviner le relief: c’est un petit bonheur sur quelques centaines de mètres. Les prémices d’un jour 3 aux conditions exceptionnelles…

Nous atteignons le refuge, et quel refuge! Spacieux, confortable, et même avec de l’eau chaude pour prendre une rapide douche. Au menu du soir, polenta, chilli con vege, et tarte aux noix. Le plein de calories est fait. C’est aussi l’anniversaire du gardien, nous aurons tous droit à de la liqueur de mélèze pour l’occasion… De quoi oublier Méan Martin qui n'a pas voulu de nous ce jour-ci, et commencer à regarder les cartes du lendemain..!