04-03-2022
Albanie-Kosovo
1356
987
2205
PD
6h30
1
Le dernier jour de ce superbe séjour en Albanie est arrivé: plein les yeux de montagnes escarpées, blanches forêts féeriques, paysages rurales...et les ventres des viandes d'agneau et saucisses!
On est prêts pour une nouvelle aventure dans la vallée de Valbonë: départ assez matinal (prévisions pas bonnes l'aprèm). On commence à sentir la fatigue dans les jambes (et le fois un peu gras?!?), le réveil est un peu plus dur...rien qu'un dernier petit-dej à base de fromage simil-'feta' / omelette / confiture de figues et l'inoubliable saucisse albanaise puisse effacer! Destination décidée la veille: monter au sommet Maja e Boshit, au fond de la vallée, à la recherche des pentes ombragées expo nord. 
Déposés par le minibus au fond de la route en localité Llomi, on chausse les skis dès le début et l'on continue le long de la route enneigée pour rejoindre le fond de la vallée. Après quelques km de plat en papotant, on aperçoit d'autres randonneurs qui remontent une pente vers un large couloir expo nord, c'est le groupe des français qui se logent au même guest house que nous, accompagnés par le guide briançonnais. L'itinéraire qui se dessine devant nous est promettant: après une traversée un peu expo au-dessous d'une falaise rocheuse, le couloir donne accès à des belles et vastes pentes de poudreuse plus en hauteur, contournées par de petites cimes rocheuses qui s'alternent à des petits cols et couloirs. Les nombreuses traces de descente des héli skieurs de la veille annoncent de la bonne neige et donnent assez de confiance pour faire la traversée. Emeric décide un rapide changement d'itinéraire: on monte par là, l'objectif de la journée sera soit le col soit l'une des petites pointes à côté, en fonction des caprices de madame météo.
On remonte la douce pente qui donne accès au large couloir profitant de la trace du guide, cela se termine bien trop tôt et l'on double le groupe entre les pins à crochets, ils prendront après un autre chemin plus à droite dans la forêt. Emeric ouvre la trace dans une neige assez légère même en basse altitude et on se rapproche à des belles falaises rocheuses surplombant le couloir, l'ambiance est grandiose et très alpin: pas de 'montagnes à vaches' les Alpes Dinariques! Les traceurs s'alternent en remontant le large couloir rempli des dures boulettes de neige des coulés des jours antérieurs, on anticipe le plaisir pour le genoux à la descente...
Emeric reprend la tête du groupe pour tracer la sortie du couloir et la traversée expo, qu'on passe un par un, en suivant les traces de descente des héli-skieurs.
Les champs de poudreuse nous accueillent: des reliefs doux couverts de neige nous entourent, les traces des héli-skieurs sont le seul témoignage de la présence humaine dans ces montagnes autrement sauvages. La météo reste favorable mais les nuages commencent à bourgeonner et couvrir les sommets tout autour de nous. A nouveau les traceurs se donnent le relais et on remonte les pentes en visant le col à droite et un petit sommet à côté (malheureusement sans nom, comme la plupart des sommets qui nous entourent...on l'appellera 'petite pointe à nord-est du Maja Suka e Zhaporës, côte 2205' ...il faudrait un peu plus d'imagination pour ces belles montagnes!). La montée au col commence avec la chute des premiers flocons, on poursuit tant que la visibilité reste bonne. Quelques zig zag encore et on arrive au point où l'on peut décider si poursuivre vers le col ou traverser vers la gauche et tenter de rejoindre la petite pointe à côté. La météo tient, on a envie de faire un sommet pour cette dernière sortie, la plupart on y va! On déchausse, skis sur les dos et piolet dans la main, on remonte la dernière pente plus soutenue pour atteindre les rochers du sommet. Emeric, poussé par son esprit 'alpiniste', rejoint la petite antécime de notre sommet et décide de continuer quelques mètres plus haut sur l'arête, suivi par Amandine et Paul, poussés par leur esprit 'pente raide' (en montant ils ont guetté un étroit couloir qui rejoint le col depuis la cime). Les autres, on reste sur l'antécime. L'autre côté de l'arête est escarpé et s'ouvre sur une autre combe magnifique au dessous du sommet Maja Suka e Zhaporës. La perturbation nous a finalement rejoint et le jour devient blanc, il faut se dépêcher pour descendre: chacun.e choisira sa trajectoire pour converger finalement en bas du col. Emeric, Sylvie, Charlotte, Luc et moi redescendons tout droit depuis l'antécime tandis que Paul et Amandine retrouvent en haut l'entrée du toboggan. On les attend en bas du col entre les flocons qui tombent: Paul apparaît en premier et après Amandine, des virages sautés et quelque dérapage sur cette étroite langue de neige, ils sont bien concentrés, on les entend souffler. Ils sont en bas, cris de joie et adrénaline au top. On se regroupe pour descendre sur des blanches merengues, on enchaîne les virages dans la poudreuse légère jusqu'à la traversée pour rejoindre le couloir des boulettes plus en bas (finalement pas si mal que ça, si l'on profite de ses bords). Petit cadeau final: virages entre les bas sapins, quelqu'une aimera tellement qui terminera pour en embrasser un! D'autres préfèrent rester en terrain ouvert pour faire preuve d'un style que je ne peux que définir 'lapin de Pâques' (demander .gif si intéressés par cette technique très spéciale et peu connue).
Petit pique nique en bas avant de terminer en skating par la piste enneigée. On termine la sortie par des bien méritées bières dans le resto au fond de la route, accompagné par une spécialité locale: des espèces de crêpes empilées à former une épaisse couche de la consistance (et le goût) du caoutchouc...on les saupoudre de quelques kilos de sucre et le sourire revient! On n'a pas encore entendu si c'était un plat salé ou sucré...
Jolie sortie finale pour terminer en beauté cette semaine d'aventures en Albanie! Gros merci à Emeric pour avoir proposé et organisé ce séjour et à la merveilleuse équipe Amandine, Bruno, Charlotte, Chatte, Luc, Paul et Sylvie pour la belle ambiance et énergie en montagne comme le soir bavardant devant un 'caj mali'! Faleminderit!!!