09-10-2021
Vercors
275
1230
1456
AD
7h
2

Malgré un petit accident bloquant la route en sortie de Lyon, nous ne prenons pas trop de retard sur l'horaire de départ prévu et nous prenons la direction de Saint-Nizier-du-Moucherotte dans le Vercors, à proximité de Grenoble. L'objectif est d'atteindre la Grande Pucelle, une des 3 pucelles via le parcours Honneger.

Sur le parking nous faisons un petit point sur le matériel que nous emmenons et nous répartissons les charges avant de partir en direction des 3 Pucelles. Une courte marche d'approche (30-40min) jusqu'au départ de la course dans les bois, où nous passons devant le Tremplin du Dauphiné, l'ancien tremplin de saut à ski construit à l'occasion des JO d'hiver de 1968. La météo semble clémente, mais nous espérons plus d'éclaircissement dans la journée pour profiter de la vue une fois que nous aurions pris un peu plus d'altitude.

Nous atteignons finalement le départ sur la « salle à manger », lieu propice pour s'équiper et manger un petit morceau avant de partir. 

Après un petit tuto explicatif de nos 2 encadrants JC  et Antoine, nous commençons la grimpe par une petite descente en rappel sur une vingtaine de mètres. De la découverte pour certains, une piqûre de « rappel » (si je puis dire) pour d’autres ?. Antoine ouvre le bal, suivi d'Axel, de Julie, Jérémy, Johanne, puis de J-C qui ferme la marche. Les explications sont claires et la descente se déroule sans encombre. Nous marchons un peu sur le sentier qui longe la paroi et remontons une goulotte rocheuse. Il y a suffisamment de place au début, nous ne nous encordons pas sur ce passage mais cela deviendra rapidement nécessaire pour passer une première brèche. Nous formons ainsi 2 cordées de 3 personnes : la première constituée d'Antoine, Julie et d'Axel - la deuxième de J-C, Johanne et de Jérémy. Nous progressons en flèche, guidés en tête par nos 2 encadrants.

Nous passons les premiers points, où bien des nuages nous tiennent compagnie. Quelquefois, les 3 pucelles sortent distinctement la tête des nuages, nous avons alors la sensation d'être sur une "île céleste" ballotée par ces nuages masquant le contrebas : c'est magnifique !

Après le passage de plusieurs longueurs, nous arrivons finalement au sommet de la grande pucelle. La progression des 2 cordées s'est bien passée, nous sommes content de pouvoir grignoter un morceau tout en profitant de la vue sur la vallée grenobloise, les nuages ayant eu la gentillesse de partir pour l'occasion. D'autres cordées nous suivent, nous choisissons de repartir sans trop tarder afin de ne pas faire la queue pour la prochaine descente en rappel...

Celle-ci débute en fil d'araignée, elle est plus vertigineuse que la première. Les néophytes sont contents d'être passés par un premier rappel plus facile en début de course pour s'initier ?

Nous escaladons ensuite une dernière façade, ne présentant pas de grosses difficultés mais néanmoins très patinée. Les premiers grimpeurs en ont convaincu certains de passer les chaussons pour l'occasion... Nous désescaladons ensuite tranquillement la crête pour revenir à la "salle à manger" pour finir le parcours et faire un petit point sur cette course !

Nous redescendons tranquillement au parking, rangeons nos affaires et profitons d'un dernier petit moment tous ensemble avant de rentrer en discutant autour d'un petit thé chaud offert par Julie et quelques gâteaux secs :)

Merci à tous pour cette belle journée !