12-01-2024
Vanoise
540
2360
2820
F
4h00
3

Un bon groupe se décide à partir en weekend initiation vers Aussois. Départ tôt (ça parait toujours tellement tôt) mais motivé pour 3 voitures et 11 Gaulois.

Malgré quelques faux départs à cause des TCL, route sans encombre (à quelques détours près pour Jacques ? ) jusqu’au parking de la station d’Aussois en bas des remontées mécaniques.

Fin prêts et harnachés, les conditions ne permettant pas de monter directement, nous nous dirigeons vers les caisses. L’astuce « risquée mais mesurée » était de faire confiance au robot et non à la gentille dame de la caisse pour économiser 4 euros par Gaulois pour un forfait piéton.

Arrivés en haut du télésiège de la fournache, une petite descente pour chauffer les skis nous permet déjà de quitter les pistes. Nous nous attelons à mettre les peaux. Serge et Jacques briefent l’équipage sur le matériel. Nous testons les DVA en réception et émission et c’est parti pour la première montée. La météo est splendide malgré le froid et les panoramas sont déjà une introduction aux deux journées au top qui nous attendent.

Direction tout d’abord le refuge de la Fournache que nous voyons assez rapidement.

Puis stop briefing numéro 2 sur les conversions. Joyeusement, nous révisions et enchainons conversions sur conversions dans des pentes plus ou moins raides avant de voir le bout du nez du refuge de la Dent Parrachée qui pointe à 2515m. Point de chute pour un futur moment inattendu nocturne du périple (cf ci-après pour en savoir plus).

L’heure ayant déjà bien tourné à notre insu, nous délestons nos sacs du surplus et cascroutons.

Puis c’est reparti par la trace à l’Est en direction du Grand Chatelard. La neige offre de bonnes conditions nous permettant d’avancer sans trop de difficultés. Nous empruntons le chemin vers les Arêtes de Chaix et bifurquons derrière le Grand Chatelard. Une petite montée en conversions (il fallait bien mettre à profit nos exercices) avant d’arrivée au sommet. Vue Magnifique, Splendide, Wonderfull.

Dépeautage et hop c’est reparti pour une descente sur le même itinéraire qu’à l’aller parmi neige et cailloux ou cailloux et neige. Jacques et Martin prenne le couloir (tout aussi caillouteux).

Mais l’épine sous le pied revient à Cécilia qui a récupéré des skis fuyants (chez neige et cailloux il me semble d’ailleurs …). Chaque virage et ils préfèrent la quitter. C’est la galère pour arriver à bout de cette descente, Serge bricole avec une pièce de 2 euros et Cécilia se fait la descente quasi à pied :(

Arrivée bien méritée pour tous au fameux refuge de la dent Parachée. J’en avais entendu parler mais ne m’attendais tout de même pas à ça !

Certains profitent du sauna, d’autre des douches ( !) mais surtout tous avons profité d’une soirée épique animée par Franck, gardien de ce refuge pour la quarantième saison !!

Digne d’un diner spectacle, Franck nous fait part de ces diverses anecdotes (en 40 saisons, il en a des histoires à raconter). Nous savons désormais que l’esthétique en ski avec torse bombé est de rigueur et le chapeau pointu à mettre de côté. D’extravagants clients/clientes lui envoient des Maaaails pour réserver une nuit en refuge, un guide voire même un hôtel à Modane ou une bouteille d’oxygène pour gravir la dent Parachée !

C’est tout un programme pour lui y compris la gestion des ronfleurs, des prostatiques, des insomniaques, les heures du levé des passagers à bord tenant compte de la prise de Stilnox par les Français versus les Suisses. La cocasse détermination des parisiens pour venir sur un weekend, en bus…, de nuit…pour un aller retour en ski de rando… le laisse un brin perplexe (et nous aussi …).

La barre de pool dance ne sera pas descendue ce soir-là mais quelques (généreux^^) Génépi gracieusement servis par les hôtes aurons raison de la soirée des Gaulois qui ferment l’œil dans leur dortoir.

En aparté, à notre retour, nous avons découvert que toutes les péripéties de Franck étaient rassemblées dans une BD "A la Parrach’ t’inquiète" ...

Aller à la prochaine pour une sortie tout aussi esthétique et avec le torse bombé !

Merci infiniment à Jacques, Serge et Denis pour leurs conseils