24-01-2024
1000
1

La Goenne face SW 

 

Une sortie initialement prévue à 9, puis déboires organisationnels, bouchons en prévisions, et rencontre d’âme soeur impromptu, nous ne serons plus que 4 sur la grille de départ.

 

Rendez vous habituel sur le parking, jusqu’à la dernière minute Babeth hésite à maintenir la sortie pour finalement donner son GO final. Le regrettera-t-elle ? Suspense.

 

Départ De Sous L’Aiguille, on porte les ski sur les 200 premiers mètres, on chausse, puis on déchausse, puis on rechausse au fil des passages de rivières et de l’épaisseur de neige et des conseils nivo/topo de Babeth.

 

Beaucoup de soleil, on choisit le passage par le goulet versus l'Aulp du Fier afin de profiter de l’ombre. En effet on profitera d’un joli passage au milieu d’avalanches de boules de neiges croutées / verglas ou les couteaux / crampons seront les bienvenus pour en sortir. Ce goulet sera renommé Paradis de la conversion glaciaire sur les prochains topos pour les quelques moments de solitude sur deux dents de couteaux dont on a bénéficié. On profite d’un replat pour remettre les skis sur le sac pour une ascension en escalier. On a la chance d’être entouré de Julie notre encadrante escalade qui prend la tête et nous (ré-)assure dans la montée.

 

On rejoint le lac du Charvin et ascension finale de la Goenne en plein soleil. Au sommet magnifique vue sur la chaine des Aravis (Mont Charvin au premier plan) avec de très jolies formations de corniches autour de nous. On ouvre en grand notre diaphragme respiratoire et photographique pour un plein d’oxygène et de jolies photos !

 

On chausse les skis pour les deux minutes de plaisir de descente de la Goenne en face SW sur une neige moquette. 

 

Puis on rejoint l’itinéraire par l’Aulp du Fier d’en Haut puis d’en Bas après avoir enfin trouvé le passage de sortie à travers la corniche. Passage en mixte sur les pentes inadhérentes verglacées avec les ski sur le dos après quelques prises de vitesses non contrôlées. 

 

Alex vide ses surrénales sur une jolie glissade sans conséquences, et finira la course en trail /crampons pendant que nous enchainons les chaussages, déchaussage, chaussage, déchaussage, chaussage, déchaussage, puis…. ras la bol et ski caillou. Choix stratégique qui lui permettra d’être aussi rapide que la team verglas/caillou pour rejoindre le parking.

 

Fin du suspense Babeth labellise la sortie : pire sortie de sa vie. Joli palmarès pour la Goenne !!!

 

La route est claire : on rentre à Lyon en toute fluidité et avec le sourire !

 

PS : cette sortie a été sponsorisée par Pom-pote (pour la dernière fois).