13-01-2024
Belledonne
1550
Lolo - Tifix
1

Samedi soir je reçois un appel de Nico qui me dit qu’il est passé sous la face Nord directe du Sambuis et que c’est feu vert. Ni une, ni deux j’apelle Lolo. Avec son camarade Tifix ils sont partis pour le S au Clocher mais entre-temps, Juju me dit qu’il n’est pas en condis oufissime du coup je leur propose cette ligne. Il n’a pas fallu longtemps pour que les deux camarades changent leurs fusils d’épaule. Ce sera donc la Face Nord de la Sambuis en boucle, un itinéraire esthétique mais moins à l’ancienne pour le coup. Un appel un peu tard dans la soirée, c’est le Flo qui vient compléter la team. Nous voilà 4.

Il est 9h20 lorsque l’on attaque la montée de Valmaure. La neige y est souple mais à plusieurs reprises nous devons déchausser pour passer des ruisseaux. Tepey n’a pas changé… Mais on n’est pas venu pour ça. Rapidement on bifurque à gauche direction la combe de Mont Rond. Ça faisait longtemps que je n’étais pas sorti avec Lolo, celui qui m’a initié à mon tout premier couloir il y a quelques années de cela maintenant. Tifix, un camarade de Lolo qui est armé d’un sac à dos de 40 litres et qui semble vraisemblablement à ne pas en être à son premier coup d’essai. Tifix : « J’ai skié la barre des écrins, mais c’était il y a 10 ans ! » Il pose rapidement les bases. ?

Pas un souffle de vent, la montée dans la forêt est très agréable et nous fait arriver sur une croupe. Le paysage est grandiose, la trace est parfaite. L’équipe évolue efficacement. L’itinéraire alterne entre différentes combes, c’est très esthétique. Cependant, les nuages arrivent un peu plus tôt que prévu. Il est 12h30 lorsque l’on foule le sommet de la sambuis. Nous sommes cueillis par un grand vent frais fort désagréable. Ni une ni deux, on passe en mode descente.

Tifix ouvre le bal et plonge du sommet dans la face Nord. Hormis un petit passage glacé, la neige est parfaite, poudre légèrement dense tracée ! Les skieurs semblent un peu plus donner de la cuisse dans cette neige, mais en snowboard c’est juste parfait ! L’ambiance est superbe dans cette face car l’itinéraire nous fait louvoyer entre plusieurs éperons rocheux. Avec les camarades on enchaine petits passages par petits passages qui se découvrent au fur et à mesure moyennant parfois une ou deux petites traversées. Super ambiance ! A peine sortis de cette partie itinérante, tout le monde part en mode grande courbe dans la pente bien large avec une neige topissime ! On ralentit juste un petit peu pour passer le petit verrou et on file jusqu’en bas avec de la poudre plein les narines ! La suite nous fait déchausser pour passer les ruisseaux et on file jusqu’au parking. Sortie au top !!!!

Merci les camarades !