Une foire aux questions pour ceux qui aimeraient participer à une sortie en mobilité douce mais qui hésitent encore.

En quoi consiste une sortie en mobilité douce ?
Aussi appelée sortie Zéro CO2, elle combine train et vélo pour remplacer un trajet en voiture. Ensuite, c’est randonnée à ski, escalade, course d’arête...

Quel genre de course ?
La partie montagne de la sortie ne se classera pas dans la catégorie la plus physique. On tient compte du trajet à vélo. On peut se limiter à une petite balade mais on peut faire 1300 m de D+ à ski sans problème. Ou une course d’arête de quelques heures.

Qui peut venir ?
Tout Gaulois-e habitué au sport d’endurance.

Mais il faut avoir la super forme ?
Un-e Gaulois-e capable de faire une randonnée à ski de 1000 m de D+ est capable d’en monter autant à vélo. Même un vélo chargé.

Justement, quel genre de vélo faut-il ?
Simplement un vélo de type VTC, VTT (avec des pneus route) ou vélo de voyage. Un exemple vécu : trois sorties avec un VTC d’entrée de gamme (certes d’une bonne marque), acheté 300 € en 2007. N.B. Ce n'est pas celui de la photo.

Comment l’équiper ?
Indispensable : un porte-bagages. Il évite de porter du poids sur le dos et donc d’avoir mal au dos ou aux fesses. Une sacoche de guidon est bienvenue.

Comment réduire le chargement au minimum ?
On peut par exemple prendre un minimum d’eau et ravitailler aux fontaines ou chez l’habitant. On n’est pas obligé de prendre toute sa garde-robe. Et on peut mutualiser une partie de l’équipement : un appareil photo pour trois, un antivol pour deux...

Comment fixer les bagages, dont les skis ?
C’est assez simple, démonstration sur demande. 

Mais le covoiturage est moins cher que le train !
Ça se discute... et un ancien secrétaire général de l’ONU avait répondu à la question il y a quelques années. "Prétendre que protéger l’environnement coûte trop cher..." La suite ici.

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