26-11-2016
Vercors
1450
2109
PD
11h
Emilie

Récit d'Emilie future gauloise ^^ :


Tout à commencé par un départ bien matinal sous une pluie fine et un ciel gris peu encourageant.
Peu après avoir quitté Lyon, la pluie a cessé et nous sommes arrivés à l'arête du Gerbier accueilli par un magnifique levé de soleil soulignant la beauté de cette longue arête heureusement peu enneigée. La marche d'approche (1H30) a débuté dans les sentiers puis à flanc de montagne précédé par un petit groupe de bouquetins qui nous ouvraient la voie, peu conscient de tous les chasseurs que nous avions croisés en chemin...
Nous avons formé trois cordées de deux (Gus+Jérémy, David+Emilie, Rémi+Olivier) et avons attaqué l'arête, le soleil nous souriait avec quelques nuages et un petit vent frais nous fouettait. Les conditions de grimpe étaient bonne dans l'ensemble ne méritant pas l'utilisation de crampons. Il y avait bien un ou deux passages plus verticaux à l'ombre avec une fine couche de glace mais rien n’effraie ces grimpeurs! Le niveau global de difficulté était peu difficile. Je tairai la glissade sur terrain plat et le pendule question de garder du mystère... La course se termine sur un beau rappel de 25 m.
A mon avis, le défi se trouvait plus dans la marche de retour (à la lampe frontale, car le soleil s'est couché à 17h) Une descente enneigée sur des pierriers non gelés assez à pique, suivit par une montée de col puis une deuxième descente encore dans les pierriers enneigés... Où j'ai pu déployer toute la beauté du vocabulaire canadien pour verbaliser mon découragement. Heureusement nos ouvreurs avaient l’œil aguerrit et ont su nous mener à bon port.

Merci infiniment pour cette superbe première sortie en sol Lyonnais! J'ai bien hâte de quitter Paris pour vous rejoindre :)

Emilie