05-07-2021
Ecrins
1400
1650
3050
TD
1

 

Après un échauffement en grande voie, voici une première course d'alpinisme sur ce camp de La Bérarde avec Julien P., dit Junior (attention, il y en a plusieurs). Le gamin est à peine sorti de l'adolescence mais il a déjà développé un côté vieux con avec des principes auxquels il déroge rarement. Par exemple, il n'aime pas dormir en refuge, c'est donc de La Bérarde que nous partirons pour réaliser cette course.

On prévoit un départ à 6h : à 5h44 je m’inquiète en ne voyant toujours pas sortir de sa tente mon jeune camarade. Je décide donc de secouer allègrement sa tente, ce qui a le don de le mettre de fort mauvaise humeur, ce réveil brutal intervenant 1 minute trop tôt à son goût ! C’est donc seul qu’il commence la marche d’approche, en grognant « je commence doucement, tu me rattraperas ».

De mon côte, je sens que la journée va être difficile, je me sens crevé dès le premier mètre de dénivelé ! C’est donc à un train de sénateur que nous rejoignons le Refuge du Châtelleret, où nous déposons une partie de notre charge. Nous poursuivons ensuite par le sentier du Replat avant de chausser les crampons pour les dernières mètres fort raides menant à l’attaque. Il est plus de 9h30, nous n’avons pas battu des records de célérité… Nous laissons crampons et piolet au pied du pilier dans l’optique d’une descente en rappels par la voie Gandonéon.

Le couloir de la première longueur est obstrué par un bouchon de neige, je suis obligé de le contourner par la droite avant de poser un pied prudent dessus (le lendemain, nous pourrons observer que ce bouchon de neige est tombé…) puis de traverser sur la gauche sur des dalles mouillées pour finir par trouver un relais : il a fallu « engager la viande » sans point sur une vingtaine de mètres, ça commence bien.

Nous nous employons dans les 2 longueurs suivantes en 5b qui sont encore bien mouillées, et notamment dans la variante directe de L3. Junior passe tranquillement le court surplomb en 5c puis je retrouve la tête sur une superbe longueur sur le fil du pilier.

Après un dernier passage en 5b, nous chaussons les grosses pour terminer en corde tendue sur du bon rocher jusqu’au sommet du pilier, atteint vers 15h00 : nous avons bien explosé l’horaire, ralentis notamment par les conditions rencontrées sur les premières longueurs.

On perd encore quelques minutes à chercher le premier relais de descente en rappel. Les 2 premiers rappels sont bien de travers, on coincera la corde dans le premier mais nous bénéficierons de l’assistance d’une cordée qui parcourait Gandonéon.

Après être allé récupérer le matériel laissé au pied du Pilier Candau, nous rejoignons tranquillement le Refuge du Chatelleret vers 18h45, où nous attendent plusieurs cordées GAULoises montées pour s’attaquer à la Tête Sud du Replat le lendemain.

Quant à Junior, il redescend dormir à La Bérarde avant de remonter le lendemain matin pour un RDV très matinal ! Ah, la jeunesse…

 Bilan : une jolie voie peu équipée sur du bon rocher à proximité du Refuge du Chatelleret !