05-02-2022
Ecrins
F
1j
2

Il est 5h38 et le tram me passe devant le nez, merde, je vais me faire attendre sur le parking de la mairie. En même temps personne ne m’avait prévenu que la vitesse de marche en chaussure d’alpi est ralentie (j’ai trouvé moins confortable que des talons). J’ai hâte d’y mettre un petit crampon pour voir ce que ça donne. Biensur, tout le monde était arrivé à l’heure, vous imaginez bien qu’il était à peine 6h30 lorsque le compte rendu m’a été attribué (qui dit mieux ?). Les deux voitures chargées à bloc (i.e sacs à dos, casques, deux cordes bleues, deux cordes roses), radio Meuh Meuh à fond, on se dirige vers Villard-Reymond, juste avant la Grave, où on se gare vers 8h45. On se met tranquillement en marche, style grand schtroumpf et son village (ou encore blanche neige et les neufs nains), et entrons dans un joli vallon étroit qui longe la Romanche, petit torrent recouvert de neige intacte. Après quelques hésitations devant le topo, Emeric nous mène sur le spot, à quinze mns de marche. Le coin est hyper joli et cette petite mise en jambe nous met de bonne humeur. Malgré le parking plein le spot est vide ; parfait. Pour les débutants comme moi, David fait une introduction flash à la pratique de la cascade et très vite notre groupe de dix se sépare en deux cordées.

Juste au-dessus de notre point de chute (débarras à sacs mais aussi lieu où se cache une grande dalle peu enneigée à l’origine de quelques glissades) nous avons la cascade #1 équipée par David et son équipe. En continuant un peu plus loin (20m) dans le vallon, à droite, nous avons la cascade #2 et #3 équipées par Emeric et les garçons (une partie d’entre eux). Pour certains ce sont les premières sensations, perso c’est l’endroit parfait pour s’initier. Plus fort le piolet fanny, vasy tranquillement, le petit coup de poignet, on baiiiiiisse le talon, on tend les jambes. Pour d’autres, c’est la reprise, et ça part à mac 2 comme dirait Jérôme. 

Après nos premiers essais et pendant que certains grimpent, c’est au tour de grand schtroumpf de nous faire un peu de pédagogie sur le principe de la lunule et du crochet multihook, que nous mettons immédiatement en pratique (cf. photo, à chaque groupe son œuvre commune…). Peu de temps après, le soleil tape sur le spot, ça aussi personne ne m’avait prévenu, mais quel bonheur. il ne manquait plus que ça, pouvoir casser la croute et se poser deux mns au relai sous le soleil !

la journée continue ainsi, on s’habitue à kiffer les crampons et se détendre des bras, et même si elles font le taf nos cascades mi glacées-mi fondues laissent une partie de la team sur sa faim. On se sépare donc en deux groupes vers 15h30 et la team mac 2 va s’entrainer davantage vers un autre spot. Nous les retrouverons plus tard à l’auberge pour siroter l’apéritif et diner avec l’autre groupe, se marrer, inventer le cluedo collaboratif autour de la corde-bleue-non-à-motif, siroter le digestif fait maison des copains, et reprendre nos forces pour le jour 2 (alias Le jour où on a tous franchi un cap).   

Merci +++ à l’orga et aux gaulois et vivement le prochain week end :)