18-06-2022
Ecrins
600
3169
3765
PD
6h
2

Un week-end très riche, contrairement à ce que le nom du sommet pourrait laisser supposer.
Riche en rebondissements tout d’abord. Nous devions partir pour « Le soleil levant » au pic de l’étendard, avec bivouac au lac des Quirlies. Mais la météo en a décidé autrement et a même failli annuler notre week-end.
C’était sans compter sur la motivation et l’inventivité du groupe. Ce sera finalement l’arête Sud de la pointe Brevoort qui sera retenue à 17h la veille du départ. Ce sommet doit son nom à Miss Brevoort, alpiniste américaine, qui fut la première à l'atteindre en 1873, accompagnée de son célèbre neveu William Coolidge, de ses guides et de sa petite chienne.

Rendez-vous est donné vendredi soir chez Emeric, à Besse-en-Oisans, magnifique petit village. L’occasion pour nous de faire connaissance avec la team du week-end. Après avoir partagé le dîner, le départ est fixé le lendemain matin à 9h. Le samedi sera consacré à la montée au Refuge Adèle Planchard. 1500m de D+, rando magnifique.

Après une courte nuit (départ fixé à 3h45), nous voilà partis pour la pointe Brevoort. Pas de regèle malgré le départ matinale. Nous sommes 2 cordées. Claire en tête encordée à Barbara et Emeric, suivis de très près par notre cordée, Monia en tête. Le glacier franchi, nous atteignons le col des neiges. Petite descente en rappel et nous rejoignons le col de la Casse Déserte d’où nous attaquerons l’arête Sud. Le parcours est magnifique et nous offrira un superbe point de vue sur de nombreux sommets : la face nord de Roche Faurio, la Barre des Ecrins, Les Rouies et la Meije. Seul un petit accident est venu contrarié notre course, une chute de 3m et un nez cassé (mais l'alpiniste s'en sortira très bien pour arriver jusqu'à la voiture au parking).

La redescente par la voie normale déroule jusqu’au glacier parcouru le matin. C’est là qu’Emeric a évité un gros caillou de justesse. Ouf !!! Nous voilà de retour au Refuge. Après une petite bière bien méritée pour profiter de la majesté des lieux avant la descente, il nous faut rejoindre le parking. Le sentier nous a paru bien plus long au retour, la fatigue se faisant sentir.

Bref, ce fut une très belle expérience pour notre première sortie avec le GAUL. Un grand merci à toute l’équipe.

Monia et Romain